Vertus des plantes : la phytothérapie
La PHYTOTHÉRAPIE de plus en plus utilisée – permet de se soigner par les plantes médicinales.
- Les infusions
- Les décoctions
- Les teintures et teintures mères
- Les macérats de bourgeons
- Les huiles essentielles
- les huiles végétales
- Les élixirs floraux
Les peaux fatiguées iront plus vers une base d'huile de rose musquée régénérante.
Les peaux mâtures apprécieront quant à elles l'huile d'argan anti-oxydante ou encore l'huile d'onagre assouplissante.
ou «Habba Sawda» ou «çörek otu»
Ces graines sont utilisées comme épice en cuisine, pour relever les préparations culinaires, mais elles possèdent également des vertus médicinales intéressantes.
Préférez-la en Première pression à froid à partir de la graine de Nigelle
Nommée « Huile des pharaons », l’huile de nigelle (Nigella sativa) est polyvalente.
Elle possède une saveur épicée qui s’allie à merveille avec vos salades printanières et estivales.
Le cumin est une épice à forte saveur chaude, alors que la nigelle possède une saveur fraîche, légèrement âpre et amère.
Elle est par ailleurs utilisée en application sur la peau depuis des millénaires.
Conseils d'utilisation de l'huile végétale de Nigelle :
En usage oral :10 g (1 cuillère à soupe) par jour. Aide à renforcer les défenses naturelles de l’organisme.
Favorise la digestion. Source d’acides gras essentiels.
En usage cosmétique : convient aux peaux sèches, irritées ou crevassées. S’utilise en cas de chute de cheveux (frictions).
Pellicules : 1 à 2 fois par semaine, massez la tête avec 1 à 3 cuillères à soupe d’huile de nigelle. Chauffez l’huile dans les mains puis massez le cuir chevelu. Laissez poser sous une serviette tiède pendant 1 heure au moins et jusqu’à une nuit entière. Rincez avec un shampooing doux sans sulfates, sans silicones, ni matières éthoxylées.
• Tenir hors de portée des jeunes enfants.
• Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.
• A conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière.
L’huile de l’élite en Égypte ancienne, et dont plus tard Mahomet disait qu’elle " soigne de tout, sauf de la mort. "
Cette Huile Végétale et huile de macération * est un ingrédient de choix à la saveur épicée, destinée pour les soins de peau tels que l'acné, le psoriasis ou le zona.
L’huile de Nigelle renforce les défenses naturelles de l’organisme et améliore le fonctionnement du système immunitaire.
Parmi les vertus santé on peut énumérer :
- anti-asthmatiques
- anti-inflammatoires
- anti-microbiennes
- hypoglycémiantes
- anti-grignotage
C'est également un trésor anti-vieillissement.
Les peaux acnéiques sont souvent fragiles et ont tendance à surréagir. C’est pourquoi la douceur d’un hydrolat est préférable à l’utilisation d’huiles essentielles, plus agressives.
L’hydrolat de sauge réduit l’acné en régulant la production de sébum des peaux grasses et acnéiques. D’autres hydrolats possèdent cette propriété :
- L’hydrolat de camomille soulage les peaux sensibles et irritées ;
- L’hydrolat de lavande fine apaise les peaux qui ont tendance à tirailler ;
- L’hydrolat d’achillée millefeuille a des propriétés purifiantes et permet de nettoyer la peau en profondeur sans l’agresser.
Eau florale et hydrolat, la différence :
C'est par distillation que ces deux élixirs sont récoltés. La différence d'appellation réside au niveau de la partie végétale récoltée. Si c'est une plante, nous parlons d'hydrolat, mais si c'est une fleur alors, nous parlons d'eau florale.
5 ou 6 bâtonnets en bois (ramasser des brindilles en forêt ou prendre des piques à brochettes en bois)
Un petit vase en verre (type soliflore ou un joli flacon style apothicaire en verre, par exemple)
Mélange diffusion pour 1 flacon en verre de 30 ml
- Relax : 2 ml d'huile essentielle de citron + 2 ml d'huile essentielle de pamplemousse + 1 ml d'huile essentielle de mandarine.
- Sommeil : 2,5 ml d'huile essentielle de marjolaine à coquilles + 2,5 ml d'huile essentielle de mandarine.
- Maison fraîche : 2 ml d’huile essentielle d’eucalyptus radié + 2 ml d’huile essentielle de mandarine verte + 1 ml d’huile essentielle de pin sylvestre.
- Anti-moustiques : 2,5 ml d’huile essentielle de géranium bourbon + 2,5 ml d’huile essentielle de citronnelle.
Voici une petite liste non exhaustive des huiles essentielles à éviter en diffusion : ajowan, aneth, cade, curcuma, fenouil doux, gaulthérie odorante, hélichryse italienne, lavandula stoechas, lédon du Groenland, romarin à verbénone, tanaisie annuelle." *
*Attention: demandez toujours conseils à un professionnel de santé avant d'utiliser certaines huiles essentielles ou plantes, car un risque d'intolérance ou d'interférence médicamenteuse existe !
Quelle différence entre huile végétale et macérat huileux ?*
Une huile portant cette appellation « première pression à froid sans additif » est donc à 100% composée du végétal. Un macérât huileux est obtenu en faisant macérer une partie de plante aromatique (fleurs, racines, graines…) dans une huile végétale vierge.
Quelle huile pour faire un macérat ?
Couramment, ce sont les huiles de tournesol ou d'olive qui sont les plus utilisées pour faire les macérâts. Les macérâts huileux permettent d'obtenir les principes actifs des plantes avec lesquelles on ne peut obtenir une huile végétale. On peut donc faire macérer des fleurs, feuilles, racines et graines.
Quels sont les bienfaits du nigelle ?
Vertus anti-inflammatoires et calmantes de l'huile essentielle. Diminue les maux de tête, les vertiges et les douleurs articulaires en applications locales ou en massages. Soigne les rhumes, les douleurs dentaires (en bains de bouche) et les problèmes de peau (psoriasis, acné, eczéma, brûlures).
Description :
L'huile essentielle de Cumin est très utilisée pour combattre les insomnies et les angoisses.
Elle est fortement calmante, mais produira l'effet inverse à forte dose, c'est un antidouleur qui réduit les flatulences. L'huile essentielle Cumin facilite la digestion et vous ouvrira l'appétit.
Originaire du turkestan et de la haute Egypte, cette petite plante herbacée, à tiges striées et glabres, à feuilles divisées en segments filiformes présente des fleurs blanches ou roses groupées en ombelles qui donneront des semences (akènes) à fortes odeur aromatique.
Conseils d'utilisation :
2 gouttes, 3 fois par jour sur un support neutre.
Précautions :
Irritation cutanée possible à l'état pur. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire équilibré.
Ne pas dépasser la dose conseillée. Sauf avis du médecin ou du pharmacien, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 6 ans.
Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière.
Composition :
Cuminum cyminum.
Molécules aromatiques : Cuminaldéhyde.
Partie distillée : fruit.
Comment se prend l'huile de nigelle ?
L'huile de nigelle ne doit pas être utilisée à l'état pur. Sur la peau (acné notamment) : une fois mélangée à une autre huile végétale, étaler les deux huiles sur le visage, le cou, le corps comme vous étaleriez une crème.
Quand utiliser l'huile de nigelle ?
Niveau capillaire, l'huile de nigelle a une action fortifiante et assainissante. Elle revitalise et tonifie la chevelure tout en renforçant le cheveu. Elle est principalement utilisée en bain d'huile, avant shampoing, pour traiter la chute de cheveux, ou les cuirs chevelus à problèmes comme les pellicules.
Conseils d'utilisation :
A utiliser en massage, en diffusion, par voie orale.
Pour toute utilisation par voie orale demandez conseil et avis à un professionnel de santé et dans le respect des précautions d'usage.
Pourquoi diluer l'huile de nigelle ?
Il suffit pour cela de la diluer à 25 % dans un macérat de calendula ou dans l'huile de jojoba. Ce mélange permet d'éviter l'apparition de rougeurs ou d'irritation, tout en faisant profiter à la peau des bienfaits du cumin noir.
Comment utiliser l'huile de nigelle contre les allergies ?
Par inhalation : faites bouillir un bol d'eau avec 2 cuillères à café l'huile de nigelle, quand ça commence à bien bouillir, stoppez la chauffe, placez le visage sous une serviette de bain et au-dessus du bol, respirez profondément la vapeur dégagée entre 5 à 10 minutes. À faire le soir, et éventuellement le matin.
Comment utiliser l'huile de Nigelle ?
Des masques d'huile de nigelle sur le psoriasis
Pensez à la diluer au préalable. Appliquez quelques gouttes sur la peau touchée par les inflammations et massez avec des mouvements circulaires durant deux ou trois minutes pour faire pénétrer l'huile. Ensuite, rincez à l'eau claire. Ce soin est à réaliser régulièrement.
Comment utiliser l'huile de nigelle sur l'acné ?
Sur la peau : appliquer 3 à 6 goutes d'huile de Nigelle sur l'ensemble du visage, matin et soir.
Contre l'acné : se laver le visage une à deux fois par jour au savon d'Alep. Rincer, puis sécher.
Priorisez toujours les graines de nigelle issues de l’agriculture biologique, et renseignez-vous sur la qualité et l’origine du produit.
Quant à l’huile végétale de nigelle, optez pour les huiles obtenues "par première pression à froid", qui doit être indiquée sur la bouteille. Une fois ouverte, se conserve au réfrigérateur.
Les contre-indications à connaître
Si la graine de Nigelle possède de nombreux bienfaits, il existe tout de même certaines contre-indications ou précautions d’emploi
Éviter de consommer des graines de nigelle ou des extraits de graines de Nigelle pendant une grossesse ou un allaitement
Éviter de consommer cet aliment en cas de traitement anticoagulant (toujours demander conseil à son médecin)
De rares cas d’allergie à l’huile de nigelle existent, toujours essayer sur une petite partie du corps, avant de l’utiliser sur une zone plus large
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/graine-de-nigelle-quels-sont-les-bienfaits-et-comment-lutiliser-2101350
https://lateliercandide.ca/blogs/conseils-beaute/comprendre-la-difference-entre-les-extraits-de-plantes-huiles-essentielles-huiles-vegetales-macerats-huileux-hydrolats
https://www.rustica.fr/conseils-sante-bien-etre/mon-diffuseur-par-capillarite,12949.html
https://www.riav.fr/comment-faire-un-macerat-huileux-de-rose/
Les recherches et citations sont le fruit de ma propre expérience et de mon intérêt évident pour une meilleure santé. Cela ne remplace en aucun cas un avis médical et/ou une visite chez votre médecin traitant ou spécialiste.