La consultation de naturopathie

VERS UNE APPROCHE HOLISTIQUE
 
      L'ANAMNESE repose sur un ensemble de questions destinées à mieux connaître le consultant dans sa globalité, en prenant également en compte  son état physique et émotionnel, ses habitudes de vie, ses antécédents de santé...
Lors de la première consultation naturopathique, le naturopathe se base sur un questionnaire reposant sur trois axes essentiels, les habitudes de vie (alimentation, activité physique), la vitalité (homéostasie, auto-guérison), et l'état psycho-émotionnel (gestion du stress).
LE BILAN DE VITALITE fait partie de l'anamnèse. Le bilan est un outil de consultation en naturopathie qui repose essentiellement sur l'observation des faiblesses et des points forts du consultant par des outils. (iridologie, morphologie, bioscan à faible résonance magnétique par exemple...). 
 
Louis Pasteur aurait avoué que le médecin et chimiste Antoine Béchamp avait raison  :

« Le microbe n’est rien, le terrain est tout. »

 
Qu'est-ce que le TERRAIN  ?

Le terrain se définit par notre capacité (force vitale) de notre métabolisme à faire face à l'exposition répétée à la pollution, (pesticides, ondes électromagnétiques, air), aux mauvaises habitudes alimentaires (non nutritive, raffinée, excès de sucre ou de graisses saturées) pauvres en fruits et légumes (fibres), et à la gestion du stress,  (sédentarité, manque d'exercice, dépression, burn-out)...

 
   Le " terrain en naturopathie" englobe
 
- La CONSTITUTION : fait référence à l'inné, à l'hérédité transmis à la naissance.

- Le TEMPÉRAMMENT : correspond à ce qui est devenu cet inné sous l'influence de notre hygiène de vie, notre alimentation, notre affectif, nos liens sociaux.  Cela concerne l'évolution de votre terrain depuis votre naissance..
 
- La TOXÉMIE : correspond à la surchage et à l'encrassement de notre métabolisme (déchets en excès).
 
   On distingue deux sortes de toxémie  :
 
- endogène (surcharge et excès des déchets, cause interne provient essentiellement de l'activité normale du métabolisme)

exogène (air, stress, tabac, café, .alimentation carencée, trop copieuse, additifs alimentaires, conservateurs, bactérie, médicaments)
En naturopathie, la toxémie se traduit en deux substances issues de la surcharge de déchets métaboliques  les  « colles » (surcharge colloïdale) et/ou les « cristaux » (surcharge cristalloïde).

L’encrassement organique est le siège de maladies dite modernes ou de civilisation.   
Les maladies fonctionnelles,  organiques, chroniques, auto-immunes, inflammatoires, métaboliques, sont accentuées  par des facteurs multifactoriels, (environnemental, génétique,) en plus d'une mauvaise hygiène alimentaire, d'une mauvaise gestion du stress et/ou associé à un manque d'activité physique.
Article L4161-1 du Code de la santé publique : le naturopathe, n'est ni médecin, ni professionnel de la santé, ne procède à aucun acte médical, ne pose pas de diagnostic et n'effectue pas de prescription médicale. 
Il n'intervient jamais pour modifier ou inviter à interrompre un traitement médical.