Et si c'était la thyroïde ?


Dépression, fatigue ou prise de poids inexpliquées...

Symptômes liés à un problème de thyroïde :
  1. Agitation, nervosité, émotivité, irritabilité, trouble du sommeil et hyperactivité
  2. Tremblement des mains.
  3. Amaigrissement malgré un appétit accru.
  4. Palpitations.
  5. Transpiration, intolérance à la chaleur et soif accrue.
  6. Diarrhée ou fréquence des selles supérieure à la normale.
  7. Difficulté respiratoire.
  8. Problèmes cutanés, tels que perte de cheveux et démangeaisons
  9. Modifications du cycle menstruel – souvent les règles deviennent plus légères ou se raréfient
  10. Fatigue et faiblesse musculaire
  11. Augmentation de volume de la glande thyroïde (goitre)                                                     Source : https://www.medtronic.com/be-fr/patients/pathologies/maladies-de-la-thyroide.html
La thyroïde est une petite glande de 6 cm, qui a la forme d'un papillon et qui pèse 10 à 25 grammes environ.
Elle est située à la base du cou, à l'avant de la trachée, située sous la peau et les muscles du cou.

Par l'intermédiaire de ses hormones, la thyroïde aide à réguler de nombreuses fonctions notamment l'activité cérébrale, le rythme cardiaque, le transit intestinal, le métabolisme... Globalement, l'hypothyroïdie tend à les ralentir et à mettre l'organisme au repos, pouvant mener à une prise de poids.

Quels sont les symptômes d'un problème de thyroïde ?
Les troubles de la thyroïde toucheraient environ 6 millions de Français : 2 % des femmes seraient même concernées.
On distingue 4 maladies thyroïdiennes principales : l'hypothyroïdie, l'hyperthyroïdie, la thyroïdite et le goitre.
       Il est difficile de relier certains symptômes à des problèmes de thyroïde comme la dépression, la fatigue ou une prise de poids inexpliquée.
Mais quand ils s'accompagnent d'autres symptômes comme la sensibilité au froid ou la constipation, ils peuvent indiquer un trouble thyroïdien. 15% des français seraient touchés, dont 40 % sans le savoir, soit 10 millions de personnes, majoritairement les femmes, l'âge moyen est de 35 ans, et de plus en plus tôt.
 THYROÏDE et GOÎTRE
La présence d'un goître localisé au niveau de la thyroïde est le signe d'un dérèglement hormonal thyroïdien, des nodules bénins ou non. Un nodule thyroïdien est une petite grosseur, localisée, dans la glande thyroïde. Ce phénomène est très fréquent, en particulier chez les femmes de plus de 50 ans.
Généralement, le nodule thyroïdien est indolore et asymptomatique. Mais parfois une intervention chirurgicale s'impose dès lors, on opte soit l'ablation partielle ou totale. En cas d'ablation totale,  un traitement à vie à base de levothyroxine sodique permet de se substituer aux hormones thyroïdiennes (souvent les parathyroïdes sont enlevées aussi, car 3 à 6 mm)... Il arrive que seule une partie d'un lobe soit retirée. Cette intervention chirurgicale au cours de laquelle, on enlève un côté de la thyroïde, appelé lobe, s'appelle une lobectomie. La lobectomie est aussi appelée thyroïdectomie partielle ou hémithyroïdectomie. Lors d'une lobectomie, le chirurgien pratique une incision (coupure) dans le devant du cou.

LE GOÎTRE EUTHYROÏDIEN
      Le goitre simple non toxique, qui peut être diffus ou nodulaire, est une hypertrophie non cancéreuse de la thyroïde sans hyperthyroïdie, hypothyroïdie ou inflammation.

GOÎTRE OU NODULE ? 
      Le goitre est différent d'un nodule car il concerne toute la glande thyroïde qui augmente de volume. Le nodule, quant à lui, se caractérise par une petite masse circonscrite sur la thyroïde.

LA THERMO-ABLATION est une option selon l'état des nodules de la thyroïde. Parlez-en avec votre médecin, cette pratique est de plus en plus adoptée par les hôpitaux de grandes villes comme Marseille, Lyon, Paris, mais elle constitue un coût assez conséquent, son nom remboursement reste un frein évident pour le patient et reste encore peu courante.  
Avant tout acte chirurgical, plusieurs analyses et examens sont effectués prescrits par l'endocrinologue afin de vérifier l'état de santé de la thyroïde.
 
Opérée en décembre 2004, de plusieurs nodules bénins, (goître) prise de connaissance des résultats d'analyse, une fois la thyroïdectomie totale effectuée (ablation). Euthyroïdienne, TSH dans les normes, j'aimerais donner espoir à ceux et celles qui sont démunis dans ce parcours, et si mal ou peu informé.e.s selon le médecin.

À mon époque, on vous pratique des examens, sans toutefois vous donner plus d'explications. L'opération est vite abordée et la réponse donnée est de vous retirer la totalité de votre thyroïde (présence de nombreux petits nodules en formation), pour vous épargner une deuxième intervention (logique me direz-vous)... Après une cytoponction, on vous propose de suite l'ablation... Au vu des nombreux nodules, l'opération semble inéluctable.
Le souci c'est que vous devrez prendre à vie un traitement, traitement qui nous est vital ! Ceci étant dit, on vous le dit à demi-mot. Au passage nous sommes tellement en confiance que l'on ne pense pas au après, plus à penser à l'opération, présentée comme un acte bénin et accentuant sur le fait d'avoir une voix gutturale une fois opérée... On ne relève même pas. Jusque là, aucune inquiétude, je ne me suis jamais souciée de la prise de mon traitement. Excepté qu'entre temps, en 2017, le scandale du lévothyrox est passé par là.

      « Si l’on se réfère aux données du Régime Général de l’Assurance Maladie concernant l’année 2010, plus de la moitié (58%) des 35.300 thyroïdectomies réalisées en France ont pour indication les nodules thyroïdiens bénins. A l’issue d’un parcours de soin aujourd’hui bien codifié, certains nodules ne nécessitent pas de chirurgie et, si un traitement est décidé, il devrait être le moins invasif possible parmi les options disponibles et validées à ce jour. 
      -  La thermo-ablation de nodule thyroïdien a fait la preuve de son efficacité dans le traitement des nodules thyroïdiens bénins. Les études prospectives randomisées européennes rapportent une réduction de volume de l’ordre de 50 à 70% et une diminution des symptômes dans 80% des cas ".       
Quels examens pour la thyroïde ?
Quelle que soit la pathologie, en début de maladie, on se réfère systématiquement à son médecin. Il saura vous orienter vers le spécialiste après vérification de votre taux de TSH* par un bilan sanguin.
Qu`est-ce que la TSH ?
La Thyroid Stimulating Hormone (TSH) est synthétisée et secrétée par l’hypophyse (dénommée aussi la glande pituitaire), la glande principale du cerveau. C’est une hormone hypophysaire. En cas de valeur anormalement élevée de TSH, à savoir des valeurs > 4 mUI/L, avec un taux normal ou abaissé de T4 libre, une hypothyroïdie sera diagnostiquée.


Quel est le rôle de la triiodothyronine ou T3
Une des causes principales d'hypothyroïdie vraie est la maladie d'Hashimoto. le taux de TSH est très élevé et supérieur à 10 mUI/L.     
On traitera cette forme asymptomatique lorsque l'hypothéroïdie est avérée, par la prescription médicale. Elle consiste en la prise à vie d’une hormone thyroïdienne de synthèse (lévothyroxine) : c’est l’hormonothérapie substitutive.

LA VITAMINE D
Quel taux TSH pour Hashimoto ?
De nombreuses études démontrent les bénéfices d'une supplémentation en Vitamine D dans l'hypothyroïdie. auto-immunes.  
Les anticorps anti TPO dans les thyroïdites
par les cellules de l'organisme et permettrait de diminuer. Elle est nécessaire à l'utilisation de la T3.     

Comment faire baisser les anti-TPO ?
Toute augmentation des anticorps anti-TPO est en faveur une anomalie thyroïdienne biologique ou clinique,(et/ou anti-Tg) dans le sang, est associée à une maladie auto-immune de la thyroïde (maladie d'Hashimoto).
La maladie d’Hashimoto est la cause la plus fréquente d’hypothyroïdie auto-immune. Cette affection se caractérise par une inflammation de la glande thyroïde et des niveaux élevés d’anticorps TPO dans le sang.
Examen des anti-TPO élevés ?
présence de signes cliniques d'hypothyroïdie associée à une TSH > 4 mUI/L et une T4L basse.- avérée :
taux de thyréostimuline (TSH) > 4 mUI/L, sur au moins 2 prélèvements à 2-3 mois d'intervalle, sans anomalie de la concentration de thyroxine libre (T4L) L'hypothyroïdie peut être
 - frustre :

Cette production excessive d'hormones thyroïdiennes augmente le métabolisme de manière générale et produit donc une grande variété de symptômes. T3/T4 sont anormalement élevés de manière durable.   
La triiodothyronine est une hormone sécrétée par la glande thyroïde. Hormone qui joue un rôle dans presque toutes les fonctions du corps, y compris la régulation de la température, de la croissance et du rythme cardiaque...
La Triiodothyronine(T3) est la forme active des hormones thyroïdiennes. Elle est produite en partie par la glande thyroïde, mais plus de 80 % proviennent de la transformation de l'hormone T4 en T3 dans les tissus. L'évaluation de la fonction thyroïdienne se fait principalement par la mesure de la TSH.

                                  800 substances chimiques ont des propriétés perturbatrices endocriniennes avérées ou suspectées
Les perturbateurs endocriniens peuvent :
  • imiter l’action d’une hormone naturelle et entraîner ainsi la réponse due à cette hormone. C’est l’effet mimétique ou agoniste ;
  • empêcher une hormone de se fixer à son récepteur et entraver ainsi la transmission du signal hormonal.  C’est l’effet de blocage ou antagoniste ;
  • perturber la production/dégradation, ou la régulation des hormones ou de leurs récepteurs ;
  • perturber le transport d’une hormone dans l’organisme.                                                                                                                            
Les perturbateurs endocriniens potentiels peuvent interférer avec toutes les grandes fonctions des organismes vivants : croissance, reproduction, développement du fœtus, comportement, nutrition, métabolisme, système nerveux…
Des études récentes montrent que les perturbateurs endocriniens peuvent également avoir d’autres effets, comme des effets métaboliques, neuro-développementaux ou immunitaires.       

 
      Privilégiez le repas comme un moment de partages et dans le calme.
Manger en conscience dans la joie et la bonne humeur !

 
L'aliment le plus sain prit sans plaisir et forcé devient toxique, s'il est mangé dans une mauvaise ambiance !     
Le sucre caché, l'excès de sel, les mauvaises graisses (saturées trans),les additifs, les colorants, sont d'autant plus à craindre qu'ils sont rajoutés dans les plats industriels, plats préparés, cela sont source de maladies futures. Privilégiez-le fait maison ! 

 
                                  Présence de sucres et graisses saturées dans l'alimentation industrielle !!!    
 
             Plus la liste des  additifs et conservateurs est longue, plus votre aliment est transformé et non nutritif comme le "blé moderne" se cache partout dans les boissons comme pour les alcools à base d’orge, comme la bière, le whisky ou de blé pour la vodka. Il est présent, là on ne le soupçonne pas. Majoritairement les aliments ultra-transformés contiennent du gluten (blé) en plus des additifs, colorants, exhausteur de goût tels que les charcuteries, les glaces, les sauces, les soupes, les congelés, les mélanges de fruits, certaines épices, si, si, certaines chips au goût fumé. 
Beaucoup trop d'aliments et certains médicaments aujourd'hui en contiennent,  citons le spafon, le vogalène, le doliprane en comprimé, le tardiféron, certains cosmétiques, comme le dentifrice, savon et shampoing.
     
Des solutions naturelles existent pour atténuer ou limiter la casse ! 
 
Mais avant toute chose, cherchez à comprendre ce qui a pu dérégler votre métabolisme,  la cause de la cause de la cause : comme un stress intense, des chocs émotionnels répétés, des antécédents familiaux, le tabagisme, des carences ou des excès alimentaires,  des intolérances alimentaires, les OGM, les perturbaeurs endocriniens, les aliments goïtrogènes (choux, navet ,radis), la contraception orale, l'exposition à des perturbateurs endocriniens. (cosmétiques), la pollution chimique répété dans le milieu du travail, plasturgie, solvant dans l'industrie chimique.
Aujourd'hui, nous sommes suffisamment informé.e.s grâce au net, au travers d'expériences et témoignages de chacun. En n'occultant pas que nous sommes "unique", et donc en conséquence, différents.
Chacun de nous avons une force vitale, une prédisposition génétique, à nous de mieux comprendre pour mieux appréhender chaque pathologie ou/et maux qui en découlent. 
Le corps est intelligent. Il cherche systématiquement à maintenir en équilibre les constantes. Les maux(mots) sont là pour nous alerter d'un dysfonctionnement (encrassement des humeurs) de notre organisme.
Le mal a dit. (maladie) par l'ingestion de métaux lourds, de pesticides, de perturbateurs endocriniens, de médicaments, présents dans l'alimentation industrialisée (malbouffe).

 
Voici quelques recommandations et conseils qui vous aideront à prendre votre santé en main.   
   
  - Commencer par une bonne hygiène de vie, arrêt ou dimunition progressive du tabac (métaux lourds) et toutes autres addictions,
 - Prévoir l'éviction du gluten* (gliadine inhibitrice et insoluble donc indigeste), et du lactose (intolérance), car l'enzyme du lactase qui facilite la digestion diminue à l'âge adulte, sans compter les hormones de croissance artificielle injectées à la vache laitière et les antibiotqiues.
Son lait est prévu pour  nourrir son veau  afin qu'il prenne 360 kilos sur une année, soit en moyenne 800g/jour.
Un régime sans gluten* peut vous être bénéfique dans le cas d'hypothyroïdie, avec pour effet la baisse de l'inflammation, la baisse de la destruction de la thyroïde. 
Les maladies de la thyroïde et l'intolérance au gluten cœliaque sont toutes deux des maladies auto-immunes.

 
Citons les prolamines*, famille* des protéines présentent dans les céréales, citons
                                                                                              - la gliadine du blé,
                                                                                              - l'hordéine de l'orge,
                                                                                              - la sécaline du seigle,
                                                                                              - la zéine du maïs,
                                                                                              - la kafirine du sorgo. 

 
  • Le grand épeautre, issu de croisements avec le blé, contient du gluten et est donc déconseillé à tous, intolérants comme sensibles.
  • Le petit épeautre a lui des caractéristiques plus intéressantes pour les sensibles, mais il reste interdit aux cœliaques, car il contient lui aussi du gluten.
  • les plats tout préparés...présence de conservateurs, d'additifs, de colorants, de sel, de sucre, de gras saturés non nutritifs...Bannir les produits industriels,
  • Privilégiez de préférence autant que possible le BIO, les produits locaux et de saisons, certains légumes sont à bannir, d'autres à privilégier. 
Manger sainement !                  
 
Fuyez les aliments acidifiants et pro-inflammatoires
 
À long terme, les aliments acidifiants et pro-inflammatoires sont néfastes pour votre thyroïde si vous en consommez de façon permanente. 
Si votre alimentation est exclusivement basée sur des aliments industriels, junk-food (calories vides) vous risquez d'entretenir un excès d'acidité intérieure qui crée des états micro-inflammatoires latents. Cet état d'acidité permanente génère des dysfonctionnement digestifs (fermentation, dysbiose, colon irritable, candidose), qui fragilise la paroi intestinale et de ce fait l'ensemble de l'organisme dont la thyroïde.                                                                             
Du stress en permanence, des émotions traumatisantes, notre corps s'exprime au travers des "mots", des maux. La maladie s'installe. 
Les symptômes sont là pour nous avertir d'un dysfonctionnement. Ils doivent être perçus comme des signaux, une alarme que notre mode de vie ne nous convient plus ou pas.
Les abus, les excès en tout genre, les carences sont le siège de dérèglements, le début de maladies dites métaboliques. Un choc émotionnel, des situations traumatisantes à répétitions vont déclencher du stress (taux cortisol, influence négativement la thyroïde). L’organisme affaibli produit des hormones corticoïdes qui limitent les défenses immunitaires.
La détresse est ressentie du coup sur le physique et tout l’organisme en est affecté. 

 
Quelques fruits à consommer bons pour la thyroide !
 
La mangue permet de booster les thyroïdes fatiguées grâce à son apport en vitamine A. (hypothyroïdie).
Les fruits rouges, notamment la framboise et la mûre, sont riches en zinc et en sélénium :
ces deux minéraux sont essentiels au bon fonctionnement thyroïdien puisqu'ils permettent le métabolisme des hormones de la thyroïde et leur assimilation par l'organisme.

 
Quelles sont les principales sources alimentaires d'apport en iode ?
Les principales sources alimentaires d'iode sont les algues, le sel iodé, les poissons marins, les mollusques et les crustacés, ainsi que le jaune d'œuf et le lait en fonction de l'alimentation des animaux. Vous pouvez ajouter dans vos salades, des paillettes de spirulines, du wakamé, et le fucus.
 Améliorer les facteurs perturbant la thyroïde par :
  une alimentation saine et peu inflammatoire
  un microbiote sain et équilibré
  une bonne gestion du stress
  un environnement le moins toxique possible
 l’élimination d’infections chroniques

 
En résumé...... Que ton aliment soit ton "seul" médicament.
Hippocrate 
                          Mais pas que ! 
Fatigue, prise de poids, déprime et carence en iode ? 
 
Une carence en iode et  la thyroïde fonctionne au ralenti (hypothyroïdie). On peut devenir déprimé, avoir des pertes de mémoire, prendre du poids...
La iodurie permet de vérifier la bonne assimilation, si présence  ou absence de la teneur en iode sur 24 heures dans les urines.... Cet examen est utile, en cas de prise de traitement à base de levothyroxineT4, sans la T3 (euthyral, cytomel) par exemple, mais aussi avant la conception d'un enfant, pour mener à bien la grossesse.


Qu'est-ce qu'une carence en iode ?
      Un manque d'iode entraine une diminution de la production d'hormones thyroïdiennes et est la cause la plus fréquente d'hypothyroïdie. L'effet visible et sans équivoque d'une carence en iode est l'augmentation de volume de la thyroïde, appelé goître.
       Un goître est une glande thyroïde. Un goître peut dire que toute la glande thyroïde est gonflé ou élargie, ou un ou plusieurs des gonflements ou des grumeaux se développer dans une ou plusieurs parties de la thyroïde. La glande thyroïde se trouve dans la partie inférieure de la partie antérieure du cou.


Quels sont les symptômes d'un manque d'iode ?
Symptômes de la carence en iode
La fertilité est réduite. Chez les adultes, une hypothyroïdie peut avoir pour effet une peau bouffie, une voix rauque, une altération des fonctions mentales, une peau sèche et squameuse, des cheveux raréfiés et rêches, une intolérance au froid et un gain de poids.


Rôles de l'iode
    L'iode est nécessaire à la production des hormones thyroïdiennes T3 triiodothyronine (hormone active) et T4 tetraodothyronine (parfois appelée pro-hormone ou forme de stockage de l'hormone thyroïdienne), qui jouent un rôle important dans la régulation du métabolisme cellulaire.
Par l'intermédiaire des hormones thyroïdiennes, l'iode contribue à la croissance des enfants.
L'Iode contribue :
- à la production normale d'hormones thyroïdiennes,
- à une fonction thyroïdienne normale,
- à un métabolisme énergétique normal,
- à une fonction cognitive normale,
- à réduire les obésités ou surpoids liées à l'hypothyroïdie,
- au fonctionnement normal du système nerveux.
Comment compenser le manque d'iode ?
       S'il faut éviter de trop saler les aliments, un apport en sel marin iodé reste un bon moyen d'éviter les carences en Iode. En alternative et pour varier vos repas, vous pouvez aussi saupoudrer vos salades, vos pâtes et votre riz avec des algues en paillettes, comme la spiruline, le wakamé ou le fucus.

Quels sont les effets de l'iode ?
      Un apport excessif d'iode peut induire, selon le statut de l'organisme et le niveau d'apport, une hyperthyroïdie (trop d'hormones thyroïdiennes dans le sang, avec parmi les symptômes, un amaigrissement, une déminéralisation osseuse, une accélération du rythme cardiaque…) ou une hypothyroïdie*.  Un excès d'iode dans l'alimentation produit un effet similaire à celui de la carence et diminue la production d'hormones thyroïdiennes.       
     Au Japon, où l'alimentation est très riche en iode (consommation d'algues), l'apport excessif d'iode est une cause majeure d'hypothyroïdie*. Il en résulte une hypertrophie de la glande thyroïde, formant un goitre.
Selon l'ANSES, un apport régulier et excessif en iode peut aussi provoquer des troubles cardiaques et rénaux.


Est-ce que l'iode est dangereux ?
    Cependant, ingérer des niveaux extrêmement élevés d'iode peut s'avérer dangereux et notamment entraîner des goîtres qui entravent le fonctionnement de la thyroïde (mais il faudrait probablement prendre, pendant plusieurs semaines, la dose d'iodure de potassium recommandée pour que ces troubles se produisent).
     Diagnostic. Les médecins suspectent une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie due à un excès d'iode sur la base des symptômes, particulièrement chez les personnes qui disent prendre des suppléments d'iode.
 NB : Pour toute supplémentation, demandez un avis médical au préalable !
 
Consulter votre naturopathe 
 
Pas besoin d'attendre de tomber malade, le naturopathe est là pour vous accompagner, vous donner les outils et méthodes pour préserver ou retrouver votre vitalité. Quelques bases contribuent grandement à préserver sa santé dans un premier temps. La gestion du stress, la pratique d'exercices  et s'hydrater plus.

Les aliments à éviter en cas d'hypothyroïdie :
  • les aliments crucifères. Parmi ces aliments, on retrouve les choux, choux de Bruxelles, les brocolis et les radis. ...
  • les patates douces et le manioc, à ces racines, on ajoute les pousses de bambou, les produits à base de soja.
AVERTISSEMENT : le contenu des articles cités sur ce site est fourni au titre d'information générale.
Les recherches et citations sont le fruit de ma propre expérience et de mon intérêt évident pour une meilleure santé. Cela ne remplace en aucun cas un avis médical et/ou une visite chez votre médecin traitant ou spécialiste.