Journée Mondiale de la Fibromyalgie

Le 12 mai, pour soutenir les patients touchés par la fibromyalgie, chacun est invité à porter sur ses vêtements ou sac un ruban bleu, symbole de la reconnaissance de la Fibromyalgie et du Syndrome de Fatigue Chronique.

La fibromyalgie est une maladie chronique caractérisée par des douleurs musculosquelettiques diffuses, de la fatigue, et des troubles du sommeil. Elle affecte la qualité de vie de millions de personnes à travers le monde.

 

La Fibromyalgie, une maladie invisible !


La fibromyalgie a été dénommée par le passé par les termes : fibrosite, fibromyosite, polyenthésopathie, SPID (Syndrome Polyalgique Idiopathique Diffus).
La fibromyalgie n’est pas une douleur imaginaire et a été reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme une pathologie en 1990.
Fibromyalgie : une neuropathie des petites fibres nerveuses est fréquente, confirme une nouvelle étude.
« La fibromyalgie est un trouble d'origine incertaine, caractérisée par une douleur généralisée, associée à une sensibilité, des spames musculaires, de la fatigue, des troubles du sommeil et une dysfonction cognitive.

Quels sont les premiers signes de la fibromyalgie ?
Fibromyalgie : quels symptômes ?
Une douleur maximale au réveil, avec raideur matinale. Cette raideur peut aussi être perçue dans la journée après le maintien prolongé dans une même position. Les muscles sont ressentis comme durs et sensibles à la pression, avec une impression de gonflement articulaire.

Qui souffre de fibromyalgie ?
La fibromyalgie est un syndrome et non une maladie (absence de biomarqueurs) qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux.
La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois, des années une fois la maladie installée. La fibromyalgie est une maladie dite invisible, douloureuse invalidante au quotidien.

Quels sont les examens pour détecter une fibromyalgie ?
Certains signes cliniques permettent d'évoquer une fibromyalgie : l'histoire clinique (douleurs, fatigue, troubles du sommeil), les points douloureux et l'absence d'autre maladie pouvant expliquer les troubles. Il n'y a, aujourd'hui, aucun examen de laboratoire ou radiologique qui permette d'affirmer la fibromyalgie. Différents examens par élimination, IRM, scanner, consultation en centre-anti douleurs permettent d'établir le diagnostic. Souvent des mois, des années se passent  avant de la diagnostiquer.
(Pour ma part plus de 20 ans).

Quel examen pour diagnostiquer la fibromyalgie ?
Une douleur à la pression de dix-huit points du corps bien définis (au niveau du cou, des épaules, du dos, des hanches, du creux des reins, du creux des coudes, etc.). Pour pouvoir poser un diagnostic de fibromyalgie, onze ou plus de ces dix-huit points doivent être anormalement sensibles à la pression d'un doigt.

Quels sont les 18 points de la fibromyalgie ?
Il s'agit de 18 points situés sur les 2 hémicorps, de part et d'autre de la ceinture, au niveau des genoux, hanches, fessiers, omoplates, trapèzes, muscles du cou ou encore thorax.

Quelles sont les conséquences d'une fibromyalgie ?
La fibromyalgie est principalement caractérisée par des douleurs chroniques des muscles et des tendons le long du rachis, une fatigue et des troubles du sommeil. On retrouve les troubles du sommeil dans la majorité des cas, sans pouvoir clairement déterminer s'ils sont une cause ou une conséquence de la maladie.

Quels sont les différents stades de la fibromyalgie ?
Evolution et prévention :
Au stade 1
, la vie quotidienne est affectée partiellement.
Au stade 2, les douleurs sont intenses, de jour comme de nuit, et perturbent les relations socio-professionnelles.
Au stade 3, le malade s'invalide, s'isole.


Quelle maladie ressemble à la fibromyalgie ?
La maladie cœliaque ou un spectre de sensibilité non cœliaque au gluten sont caractérisés par de nombreux symptômes somatiques, dont des myalgies (douleurs musculaires) et des arthralgies (douleurs aux articulations) qui imitent la fibromyalgie.
Il existe plus de 100 symtpômes répertoriés de la maladie.
Les symptômes de la maladie sont divers et peuvent être réellement handicapants au quotidien. Anxiété, allergie, intestin irritable, douleurs inflammatoires, céphalées, syndrome des jambes sans repos, hypersensibilité, acouphènes…
      "  La douleur est permanente, H24, vous assaille. Votre corps ne vous appartient plus. Il est en lutte permanente. La douleur chronique fait partie intégrante de vous.
Des douleurs à chaque point d'articulation, et pour couronner le tout, une crise peut survenir alors que vous l'êtes déjà. Ce que j'appelle la crise pendant la crise, la crise sévère ; celle qui vous coupe le souffle, celle qui vous brûle, vous presse, vous tenaille, vous empêche d'être vous. La douleur est telle, que votre cerveau ne réfléchit plus, vous êtes dans le brouillard, ce que l'on appelle le brouillard cérébral ou fibrobrouillard. 
       La douleur prend le dessus, vous supportez encore et encore plus que vous ne tolérez au quotidien. Sans répit vous êtes sans force, complètement démunie face à tant de violences, comme si un rouleau compresseur vous avez passé sur tout le corps, une douleur qui vous pénètre, vous brûle, vous torture au plus profond de vous même. Invisible, elle est pourtant bien là.
        L'incompréhension vous assaille, la douleur ne vous quitte pas, elle est là du matin jusqu'au soir, au cas ou vous n'auriez pas saisi qu'elle ne vous lâchera pas, c'est la fibromyalgie " !
Auteure N. G. C 
Est-ce que la fibromyalgie est une maladie inflammatoire ?
La FM n'est ni une maladie des articulations, ni une affection inflammatoire ou dégénérative. Elle n'entraîne pas de dommages permanents aux muscles, aux os ou aux articulations. D'où le renoncement d'une prise en charge en rhumathalogie. Une fois les symptômes évalués, en l'absence de biomarqueurs, le malade est orienté en PSY.  

Qu'est-ce qui déclenche une crise de fibromyalgie ?
Un choc émotionnel ou physique (un accident, une intervention chirurgicale, décès, accouchement, infection virale) est suspecté d'élément déclencheur de la maladie. Mais il est aussi possible que d'autres dérèglements en soient à l'origine. Ainsi, le lien entre douleur, troubles du sommeil et dépression permet d'envisager un déficit en neuro-hormones, notamment en sérotonine.
Les personnes souffrant de soucis digestifs comme le colon irritable et/ou d'allergies aliimentaires se plaignent également des douleurs identiques à la fibromyalgie

Qu'est-ce qu'une fibromyalgie invalidante ?
Les personnes qui ont un syndrome fibromyalgique souffrent très fréquemment d'asthénie ou de fatigabilité. Chaque effort soutenu est mal toléré et le repos n'apporte qu'un bénéfice transitoire. Souvent très intense le matin, la fatigue peut être ressentie au moindre effort et devenir invalidante. (chronicité et sommeil non réparateur)

Est-ce que la fibromyalgie est reconnue par la MDPH ?
Malgré cela, en France, la fibromyalgie n'est toujours pas reconnue par de nombreux médecins « fibrosceptiques », de nombreuses caisses de CPAM et des MDPH via leurs médecins-conseils. Cette maladie douloureuse, handicapante n'est toujours pas réellement reconnue en France. Elle commence à être pris un peu plus en considération, malheureusement, encore incompris par l'ensemble médical, et les fibrosceptques (proches, amis, relations, entourage).

Est-ce que la fibromyalgie est une maladie reconnue ?
Reconnue comme maladie à part entière par l'organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1992, la fibromyalgie touche des millions de Français.

Quand sera reconnue la fibromyalgie ?
La fibromyalgie est bien reconnue par l'OMS, dans la CIM 11, Code : MG30. 01, comme maladie en soi, depuis juin 2019, dans la catégorie douleur chronique primaire.

Quel type de sport pour la fibromyalgie ?
La gym douce, telle qu'elle est pratiquée chez les seniors, et la marche lente et régulière sont par exemple tout à fait indiquées pour les patients souffrant de fibromyalgie.

Comment se nourrir quand on a la fibromyalgie ?
Privilégiez les aliments complets comme le riz brun, le quinoa, le sarrasin, (l'avoine, le seigle, le blé et l'épeautre, présence de prolamines*). Une prolamine* est une lectine toxique, abondante dans les céréales, les légumineuses et les pseudo-céréales.
Limitez les produits laitiers qui peuvent augmenter l'inflammation et essayez de remplacer la viande rouge par du poisson, de la viande blanche et des légumes.
Quel magnésium prendre pour la fibromyalgie ?
Les chercheurs ont utilisé le magnésium-L-thréonate, mis au point par une équipe du MIT et développé sous la marque de mmfs-01 par la société pharmaceutique, Neurocentria, Inc. Ce médicament oral a permis d'augmenter le taux de magnésium dans le cerveau et ainsi, de diminuer la douleur de la fibromyalgie.

Quelle vitamine pour fibromyalgie ?
La fibromyalgie entraîne une importante fatigue chronique. D'où l'intérêt d'augmenter ses apports en magnésium, en fer et en vitamine D. Par ailleurs, il a été montré qu'on ressentait la douleur de façon plus importante lors d'une carence en vitamine D.

Quel traitement homéopathique pour fibromyalgie ?
- Fibromyalgie : les symptômes de la fibromyalgie peuvent être traités indépendamment par l'homéopathie. Le Colocynthis Citrullus soulage les douleurs aigües et migraines.
L' Argentum Nutricum peut apaiser les diarrhées et l'Hypericum Perforatum, les états dépressifs.
https://www.pharmacie-place-ronde.fr/s/25/arthrite-arthrose-remedes-homeopathiques-pharmacie-en-ligne
Quels sont les médicaments homéopathiques utilisés pour traiter l'arthrite inflammatoire aiguë ?
 Anti-inflammatoire homéopathique  :
      - Apis mellifica 9 CH, 5 granules 4 fois par jour pour diminuer la tuméfaction, la rougeur et la chaleur ;
      - Bryonia alba 9 CH, 5 granules 3 fois par jour pour diminuer la douleur liée à la mobilisation de l'articulation.

Quelles plantes prendre pour la fibromyalgie ?

Ctions deux plantes à visées anti-inflammatoire,  très efficace comme la feuille de cassis, la fleur de reine-des-près**.
On peut les utiliser sous forme de tisane, en infusion seulement car les principes actifs sont volatils. Il ne faut donc pas les faire bouillir.** contre-indication dans le cas d'intolérance.
En effet, certaines personnes peuvent être sensibles ou allergiques à certains composés présents dans la reine-des-prés, notamment l'acide salicylique. Il est conseillé aux personnes allergiques à l'aspirine de ne pas en consommer.

Autres plantes  :
Le curcuma est un très bon anti-inflammatoire et un antioxydant. Le curcuma contient du magnésium ainsi que de la vitamine B6, c'est aussi une une source de fer, de manganèse, de zinc, de cuivre.
Le curcuma connus pour ses vertus thérapeutiques
La curcumine, principe actif de la poudre de curcuma et antioxydant par excellence, est surtout reconnue pour une action anti-inflammatoire, antirhumatismale, pour traiter des maladies de peau en usage externe, dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, mais aussi pour une action digestive (protection de la muqueuse gastrique).
Un panel d'actions complété par un lien entre la consommation de curcuma et la diminution du risque de développer un cancer, en particulier celui du côlon. Sa consommation soulagerait un côlon irritable ! (sous réserve d'intolérance, c'est mon cas)
Le curcuma activerait la sérotonine impliquée dans la régulation des humeurs. 
Associée à de la pipérine (alcaloïde contenu dans le poivre ou piment), la curcumine (principe actif du curcuma) aurait sa biodisponibilité potentialisée ! Il en est de même avec de l'huile ou des poissons gras (les graisses augmentent son absorption).
  • gastrites, ulcères gastroduodénaux 
  • troubles fonctionnels intestinaux, avec diarrhée et avec ou sans signes de perméabilité intestinale ;
  • colite, maladies inflammatoires chroniques de l'intestin telles que la maladie de Crohn.
Quelles contre-indications ?
Chez les personnes souffrant d'ulcères digestifs comme celui de l'estomac, le curcuma peut avoir un effet irritant sur les muqueuses seulement s'il est consommé à hautes doses.
NOTEZ BIEN ! La prise de curcuma n'est pas recommandée chez ceux qui présentent des problèmes de vésicule biliaire comme une obstruction des voies biliaires.
De même, si vous prenez un traitement anticoagulant, la prise de curcuma est fortement déconseillée. L'effet anticoagulant serait additionnel. Parlez-en à votre médecin traitant.
Le curcuma est déconseillé pendant la grossesse.
Effets secondaires
En consommation modérée, le curcuma ne semble pas poser souci, excepté chez la femme enceinte chez qui il est déconseillé.

 
Quelles fleurs de Bach pour la fibromyalgie ?
Chestnut bud peut donc accompagner et soutenir un traitement allopathique, pour accélérer le processus de guérison, car il agira aussi sur le champ vibratoire de l'esprit, soit le plan psychologique.

Comment calmer les douleurs neuropathiques naturellement ?
Pour tout ce qui est névralgie, en particulier les migraines, l'huile essentielle de camomille romaine est assez utilisée.
C'est une plante très proche de la partenelle. Il ne faut jamais l'utiliser en usage interne sauf indication médicale.
Pour les huiles essentielles, je conseille plutôt un usage externe. Pour ma part, j'utilise la menthe poivrée*, en plus de la gaulthérie couchée, ma première huile essentielle* sur conseil d'une amie pour soulager une migraine.
Depuis ce jour, j'ai découvert l'utilisation des huiles essentielles.
Tout comme il n'existe pas d'examens statuant sur la fibromyalgie, il n'existe pas de traitement approprié pour la FIBROMYALGIE, mais des anti dépresseurs sont prescrits par certains médecins, et une prise en charge d'investigations par élimination, tels que IRM, examen cliniques, rhumatologique, neuropathie,

Peut-on guérir de la fibromyalgie naturellement ?
Les différentes approches thérapeutiques naturelles pour soulager la fibromyalgie : 
La sophrologie, utile dans la relaxation et la réduction des effets du stress. ...
Le biofeedback* qui permet de réduire les douleurs liée à la fibromyalgie par le biais d'une approche corps-esprit*.

Comment calmer les douleurs de la fibromyalgie ?
Les traitements médicamenteux habituels dispensés pour la fibromyalgie sont : 
Duloxétine (Cymbalta et génériques) : Cet antidépresseur agit en inhibant la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, ce qui peut aider à moduler la douleur, en particulier dans les cas de douleurs neuropathiques diabétiques. Elle est également utilisée pour traiter la dépression et l'anxiété.
Prégabaline (Lyrica et génériques) : Cet antiépileptique est souvent prescrit pour les douleurs neuropathiques périphériques et centrales, ainsi que pour le trouble anxieux généralisé. Elle agit en modulant l'activité neuronale excessive.
Kétamine : Initialement développée comme anesthésique, la kétamine est utilisée à faible dose pour ses propriétés analgésiques puissantes. Elle est particulièrement efficace pour les douleurs neuropathiques chroniques rebelles et peut également réduire la consommation d'opioïdes post-opératoires6.
Ces traitements doivent être utilisés sous supervision médicale stricte, car ils peuvent avoir des effets secondaires ou des contre-indications spécifiques.

Pour ma part en pleine crise, le seul traitement efficace lors de crises sévères, est XPRIM du tramadol associé à du paracétamol, mais ceci de façon exceptionnelle, quand la douleur devient ingérable et inuspportable suite à un effort, une sursollicitation de mon corps, sport, ou ingestion d'un aliment non toléré...
La médecine allopathique, bien qu'elle excelle dans de nombreux domaines, peut parfois avoir des limites, notamment quand il s'agit de pathologies aussi multidimensionnelles que la fibromyalgie, qui mêle douleur chronique, fatigue, et hypersensibilité.
Cela dit, certaines approches complémentaires ou alternatives peuvent parfois apporter du soulagement en travaillant sur les causes potentielles ou en améliorant la qualité de vie globale. Parmi elles, on retrouve :
L'approche nutritionnelle : Réajuster l'alimentation pour réduire l'inflammation ou identifier des intolérances alimentaires.
La gestion du stress : La méditation, le yoga ou la thérapie cognitive peuvent jouer un rôle dans la diminution des tensions.
L'activité physique adaptée : Des exercices doux comme le tai-chi, la natation ou la marche peuvent aider à améliorer la mobilité sans aggraver les douleurs.
La médecine fonctionnelle ou naturopathique : Qui cherche à identifier les déséquilibres sous-jacents pouvant contribuer aux symptômes.
L'acupuncture ou ostéopathie : Ces disciplines peuvent également être utiles pour certains patients.
Chaque parcours est unique, et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas convenir à une autre. et est vaste et

Comment gérer une crise de fibromyalgie ?
Les méthodes permettant un lâcher-prise et de gérer le stress et la douleur, comme la relaxation, l'hypnose éricksonnienne, ou la musicothérapie ont fait la preuve d'une efficacité dans cette maladie.
Elles permettent de mieux vivre avec les douleurs et la fatigue.

Où en est la recherche sur la fibromyalgie ?
De nombreuses recherches sont en cours pour trouver des remèdes efficaces contre la fibromyalgie. Des chercheurs de l'université du Texas, aux États- Unis, ont suggéré qu'il pourrait exister un lien entre cette pathologie et la résistance à l'insuline, qui est un symptôme de pré-diabète.

https://www.doctissimo.fr/sante/news/fibromyalgie-nouveau-traitement-etude-americaine 
Une étude américaine menée par l’Université du Texas (UTMB) en collaboration avec la National Institutes of Healt, a découvert un lien entre fibromyalgie et une résistance à l’insuline. Une découverte qui pourrait révolutionner le traitement de cette maladie chronique mal connue qui touche 2% à 5 % de la population française, dont 80 % de femmes, selon un rapport mené par le Ministère de la Santé.

Ingrédients médicinaux HPUS :

– Calcarea phosphorica 7CH                       
 
– Ignatia amara 9CH
– Causticum 7CH
– Rhus toxicodendron 7CH
– Magnesia phosphorica 7CH
– Bryonia alba 7CH
– Arnica montana 9Ch

Ingrédients non médicinaux : Lactose, saccharose.
AVERTISSEMENT : le contenu des articles cités sur ce site est fourni au titre d'information générale.
Les recherches et citations sont le fruit de ma propre expérience et de mon intérêt évident pour une meilleure santé. Cela ne remplace en aucun cas un avis médical et/ou une visite chez votre médecin traitant ou spécialiste.