À propos

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé
 

« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

C'est en 1997 que la naturopathie est reconnue par le Parlement Européen comme médecine non conventionnelle.

Et c’est en 2001, que l’OMS reconnaît  la Naturopathie en tant que troisième médecine après la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et la Médecine Ayurvédique.

La naturopathie est une médecine alternative, dite non conventionnelle qui vise à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. 
Elle ne substitue en aucun cas à un acte médical, mais elle reste complémentaire.

Elle est basée sur des méthodes naturelles telles que la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie, la nutrition, l’exercice physique et la relaxation…

Véritable médecine holistique, la naturopathie a une dimension à la fois curative mais aussi et avant tout préventive.

En effet, le naturopathe prend en compte tous les aspects de la personne, y compris son mode de vie, son environnement, ses antécédents familiaux et médicaux.

Le naturopathe en tant qu’éducateur de santé, accompagne la personne dans son ensemble, c’est-à-dire sur le plan physique, psychique et émotionnel. Le naturopathe vise également à soulager la cause d'une maladie et non seulement à traiter les symptômes.

En tant que naturopathe, j’ai à cœur de vous accompagner, afin que vous puissiez devenir acteur ou actrice de votre propre santé.

Lors de votre première visite, un questionnaire appelé Bilan d’Hygiène Vitale doit être complété afin de mieux cerner les causes sous-jacentes de vos soucis de santé.

Une fois ce formulaire renseigné, je peux mettre en place des changements dans vos habitudes de vie et aussi vous proposer des solutions naturelles. Il s’agit du Programme d’Hygiène Vitale, (PHV) remis par mail sous 48 heures.

A qui s’adresse la Naturopathie ?

La naturopathie est une médecine  qui s'adresse à tout public, de tout âge, aux femmes, aux hommes, aux enfants, aux adolescents, aux actifs, aux seniors, en bonne santé, en prévention, ou pour soulager des maux du quotidien.

La naturopathie ne prend pas les cas d'urgences et psychiatriques, ceci relevant de l'exclusivité des professionnels de santé.

Elle n’a pas de contre-indications majeures, mais il faut tout de même respecter quelques précautions :

La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, mais la complète. Elle ne doit pas retarder ou empêcher une consultation médicale en cas de besoin.

La naturopathie ne pose pas de diagnostic, ni ne prescrit de médicaments. Elle propose des conseils d’hygiène de vie et des remèdes naturels adaptés à chaque personne

La naturopathie peut interagir avec certains traitements médicamenteux, notamment ceux qui agissent sur la coagulation sanguine, la tension artérielle, le diabète ou l’épilepsie. Il faut donc toujours informer son médecin et son naturopathe de ses antécédents médicaux et des médicaments que l’on prend.

La naturopathie peut provoquer des réactions d’élimination ou de détoxination chez certaines personnes, qui se manifestent par des maux de tête, des nausées, des diarrhées ou des éruptions cutanées. Ces réactions sont généralement passagères et témoignent du travail de nettoyage de l’organisme. Il faut alors boire beaucoup d’eau et se reposer.
Si les symptômes persistent ou s’aggravent, il faut consulter un médecin.

Pourquoi consulter un naturopathe ?
 

Inutile d’attendre de tomber malade pour en consulter un. Le naturopathe peut vous aider à gérer votre stress ou votre fatigue, à améliorer vos habitudes alimentaires ou votre hygiène de vie. Il peut vous accompagner dans la reprise d’un sport ou à renforcer votre système immunitaire.

Un naturopathe est également apte à vous proposer des solutions adaptées, en complément de la médecine conventionnelle, pour :

  • perdre ou prendre du poids
  • adopter un régime alimentaire spécifique (sans gluten, FODMAP, sans sel, anti-inflammatoire...)
  • lutter contre les intolérances et les réactions allergiques
  • vous libérer d’une addiction (tabac, alcool...)
  • améliorer la qualité de votre sommeil
  • faire le point sur votre équilibre de vie et votre bien-être
  • comprendre et soulager des troubles persistants devenus chroniques
  • soulager vos maux intestinaux (constipation, diarrhée, SII,  SIBO, MICI) 
  • la fibromyalgie
  • les acouphènes
  • les troubles métaboliques (thyroïde, hypertension, diabète, cholestérol)
    
La naturopathie aide à lutter contre des troubles fonctionnels, c’est à dire des troubles n’ayant pas pour cause une lésion particulière, mais créant des douleurs bien réelles comme les maux de ventre, les maux de tête et toutes les affections liées au stress et au vieillissement.                                                                                      

Quand consulter ?

Un terrain déséquilibré se manifeste par des signes qui indiquent que l’organisme n’est pas en harmonie avec son environnement et qu’il peine à s’adapter aux agressions extérieures.

Ces signes peuvent être
  • une fatigue chronique ou récurrente, qui ne passe pas avec le repos
  • des troubles du sommeil, comme l’insomnie, les cauchemars, les réveils nocturnes
  • des troubles digestifs, comme les ballonnements, les brûlures d’estomac, la constipation ou la diarrhée
  • des troubles de l’humeur, comme l’irritabilité, l’anxiété, la dépression, le manque de motivation
  • des troubles immunitaires, comme les infections à répétition, les allergies, les inflammations
  • des troubles hormonaux, comme les règles irrégulières, les bouffées de chaleur, les troubles de la libido
  • des troubles cutanés, comme les boutons, les eczémas, les démangeaisons
  • des troubles circulatoires, comme les jambes lourdes, les varices, les hémorroïdes
  • des troubles musculaires ou articulaires, comme les crampes, les courbatures, les douleurs, l’arthrose, les tendinites
  • des vertiges, des maux de tête, des troubles de la vision ou de l’audition                                                                                                   Ces signes sont des alertes que le corps envoie pour signaler qu’il a besoin d’aide pour retrouver son équilibre.                                                         
        En tant que naturopathe, je vais chercher à en comprendre les causes et à y remédier avec des moyens naturels.                                                                            
Les limites et contre-indication de la naturopathie
 

La naturopathie ne prend pas en charge les urgences, les maladies aiguës, les maladies lésionnelles ou dégénératives (cancers, cirrhoses, diabètes, etc.). Elle ne peut pas prendre en charge les personnes dont la vitalité est insuffisante pour supporter les processus d’auto-guérison naturelle (grande asthénie, dépression, immunodéprimées…).

La consultation naturopathique ne remplace pas une consultation médicale. Le naturopathe ne se substitue pas au médecin, il n’utilise pas de traitements médicaux et ne pratique aucun diagnostic.

Le naturopathe ne peut interrompre ou modifier un traitement médical en cours : seul le médecin est habilité à le faire. Les recommandations proposées pour corriger et améliorer le terrain de chacun ne sont pas des prescriptions, mais des conseils d’hygiène de vie ne changeant en rien vos traitements médicaux.

Pour des raisons évidentes, chaque programme proposé n’est pas transposable à un tiers. Chaque personne est unique, il s’agit ici d’un Programme Personnalisé propre à chacun. Avant de commencer un traitement à base de plantes, il est primordial de mentionner vos traitements en cours, vos prises de compléments alimentaires, afin d’éviter toute interaction à effet plus ou moins grave. Les principes actifs de certaines plantes (milleperthuis*) ou agrumes comme le pamplemousse peuvent inhiber, ou au contraire augmenter l'action de différents médicaments : anticoagulants, veinotoniques, progestatifs, antidépresseurs, etc.

Il est important de signaler à son médecin/pharmacien tout traitement médicamenteux en cours avant de débuter un traitement phytothérapeutique.

Mon cabinet ne disposant pas de salle d’attente, les horaires sont calculés au plus juste et les consultations se font uniquement sur RDV, tout retard de plus de 30 mn entraînera l’annulation de la séance pour ne pas pénaliser le client suivant.

Toute prestation est payable d’avance.

Mode de règlement : par chèque, en espèces, Paypal, ou par CB.

Merci de votre compréhension.