Histoire vraie !

Il y a fort longtemps de cela, lorsque j'étais adolescente, j'avais 16 ans, une élève de ma classe observait l'iris de mes camarades.
À l'époque, elle observa mon oeil, et silence. Elle se tue. J'insistais pour qu'elle me dise la vérité. 
Je n'oublierai jamais cet instant. Cette longue hésitation dans son regard. J'insistais lourdement. Elle finit par aquiescer, pour m'annoncer au final que j'aurai une maladie chronique. Elle en était désolée. 
Sur le moment, je ne fis pas trop cas. Je la remerciais pour sa franchise, sans trop me soucier de l'avenir. C'est avec le recul, que je réalise qu'elle avait vu juste à mon sujet.

 

BILAN IRIDOLOGIQUE

L' iridologie

L'iridologie est une technique d'analyse de l'oeil. L'oeil est un indicateur des différentes faiblesses et des forces de chaque personne, (telles que sa vitalité, ses surcharges, son niveau d'intoxination…), ainsi que ses prédispositions transmises par l'hérédité : ce que nous appelons « le terrain » en naturopathie.

Quels sont les trois signes de stress observables dans un iris ?

Les signes : radii solaris, anneaux de spasmes ou ogives indiquent des stress organiques ou psycho-émotionnels et des faiblesses organiques d'origines différentes.
 
Hippocrate, père de la médecine, disait  “ tels sont les yeux, tel est le corps ”.
 
L'iridologie KESAKO ?
 
L'iridologie est une technique pratiquée par certains naturopathes pour étudier le " terrain* ", la santé globale  d'une personne.
L’iridologie consiste à réaliser un Bilan de Vitalité à partir de l’observation de l’iris (partie colorée de l’œil).
 
L’iridologie est un outil de dépistage non-invasif et indolore qui permet d’évaluer  les zones de votre corps qui sont  génétiquement résistantes et celles qui  sont déficientes.
Chaque iris est unique. Ses couleurs, la densité des fibres et les structures sont le reflet de votre héritage génétique qui peut remonter jusqu’à trois générations en arrière. Cette technique est utilisée depuis la nuit des temps pour comprendre et localiser les perturbations du corps. Elle n’est pas un outil de diagnostic.  Le bilan iridologique vient en complément des données  du client et renseigne sur  ses faiblesses et ses forces organiques (zones de projection). 

 

Son objectif est d’étudier la partie colorée de l’œil, l’iris, pour apprécier l’état de santé global d’une personne.
En complément de l’analyse morphologique et de l'étude des antécédents médicaux du consultant, l’iridologie devient un outil majeur selon naturopathe, cet outil permet d’appréhender la vitalité d’un individu, son « terrain » ainsi que ses forces et faiblesses organiques.

L'iridologie donne également des indications sur le long terme (passé lointain). Chaque personne porte donc une signature irienne qui lui est propre, et les iris représentent l’état de bien-être de l’individu à un moment précis.

Bien que l'iridologie puisse être un complément utile à un mode de vie sain, elle ne doit pas remplacer un traitement médical approprié.

 
Le " Terrain en naturopathie" englobe

 
la CONSTITUTION acquise à la naissance, l'hérédité, 
le TEMPÉRAMMENT facteurs environnants (hygiène alimentaire, de vie, liens relationnels, affectif...)
la TOXÉMIE (pollution, pesticides, métaux lourds, perturbateurs endocriniens...)
Le saviez-vous ?

L’iridologie nous permet d’identifier les faiblesses ou les schémas familiaux tels que:
  • Les points forts et les lacunes des organes, des glandes et des tissus inhérents
  • Les troubles gastro-intestinaux
  • L’hypoglycémie
  • Les problèmes cardiaques
  • La difficulté à utiliser ou à digérer certains aliments
  • Les zones de la colonne vertébrale qui peuvent  avoir une subluxation
  • Le déséquilibre potentiel du système nerveux central et autonome
  • Les troubles circulatoires
  • La tendance aux varices, aux hernies, aux hémorroïdes ou à la scoliose
  • Les risques de souffrir d’insuffisances glandulaires
  • Le risque d’avoir des niveaux élevés d’acide urique et de cholestérol sérique
  • La congestion lymphatique

Article L4161-1 du Code de la santé publique, le naturopathe, n'est ni médecin, ni professionnel de la santé, ne procède à aucun acte médical, ne pose pas de diagnostic et n'effectue pas de prescription médicale. 
Il n'intervient jamais pour modifier ou inviter à interrompre un traitement médical.