Le sucre dans tous ses états !

Notre consommation de sucre a explosée en à peine quelques années : 35 kilos en moyenne par personne et par an (sucre consommé pur et incorporé aux produits transformés). En 50 ans, la consommation de sucre a triplé. En moyenne, les français consomment 100 grammes/jour. 
QU’EST-CE QUE LE SUCRE ?
 
Le sucre est un glucide, c’est un ingrédient naturel que l’on peut retrouver dans les fruits et les végétaux, par exemple. 
C’est un carburant énergétique qui participe au bon fonctionnement des cellules de notre corps, en particulier celles des muscles, du cerveau, du cœur et des globules rouges. 
Les glucides  : 
Les glucides se décomposent en glucides simples et glucides complexes.  
Carburant de l’organisme, ils sont une source majoritaire d’énergie, Ils représentent, avec les lipides (matières grasses), des macronutriments indispensables au bon fonctionnement de notre corps dits rapides du fait de leur assimilation rapide par l’organisme.
Les glucides simples ou sucres rapides sont principalement présents dans l’alimentation sous forme de glucose, fructose (dans les fruits), lactose (dans le lait), saccharose (sucre en poudre) et sont assimilés très vite par l’organisme.
Les sucres complexes, dits lents du fait de leur assimilation plus lente par l’organisme. 
Les sucres lents sont, quant à eux, constitués de molécules plus grosses et plus complexes. Ils n’ont pas un goût sucré. On les retrouve majoritairement sous forme d’amidon et de fibres dans des aliments tels que les pâtes, le pain, les céréales (riz, blé, maïs, quinoa...), les pommes de terre ou encore dans les légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves…).

Quel est le rôle des sucres dans l’organisme ?
 
Les sucres apportent 4 kcal (17 kJ) par gramme. L’énergie apportée par les sucres est très rapidement disponible pour l’organisme.
En plus de leur rôle de carburant pour l’organisme, ils jouent également un rôle important dans la structuration et le fonctionnement des cellules, des tissus et des organes.
En plus de ses fonctions dans l’organisme, le sucre joue aussi un rôle dans les aliments.
          - Il peut aider à la conservation d’un produit ou lui donner de la texture (croustillant, moelleux…).
          - Il peut aussi atténuer certaines saveurs comme l’acide ou l’amer, et donner de la couleur.
C’est grâce à ses diverses propriétés qu’on le retrouve un peu partout dans les aliments du quotidien. 

 
Classification des sucres

Les sucres sont classés selon leur indice glycémique (IG) qui est un indice de 0 à 100 permettant de classer les glucides en fonction de leur capacité à élever rapidement la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Les aliments sont classés en 3 catégories :
 
- Indice glycémique bas : inférieur ou égal à 55 
- Indice glycémique modéré : entre 55 et 69
- Indice glycémique élevé : supérieur à 70
 
Tous les sucres ne sont donc pas égaux !
 
Les dangers du sucre :
 
       Deuxième cause de mortalité dans les pays développés après le tabac.
 

Le sucre est responsable de la décharge d'insuline dans le corps et donc des pics d'insuline qui fatiguent le corps.
Le sucre abîme le foie : quand on mange du sucre, le foie le stocke pour libérer de l'énergie sous forme de glycogène quand notre corps en aura besoin.
Un excès de sucre engorge le foie en fructose. Le travail du foie ne peut pas se faire. Le foie va donc transformer cet excès de sucre en graisse.
L'excès de sucre accentuerait les problèmes de santé suivants : obésité, cancer, diabète, hypertension, hypoglycémie, fatigue, migraine, problèmes de peau.
Plus on en mange, plus le cerveau en a besoin pour produire de la dopamine, on entre alors dans un cercle vicieux qui n'en finit pas. Différentes études démontrent que notre cerveau est lié à nos intestins. Ce dernier aurait le même nombre de neurones que le cerveau. Ce que nous mangeons a donc un effet immédiat sur nos humeurs.
Le sucre aggrave notre humeur au lieu de l'améliorer. Les sucres ajoutés ont un effet pro-inflammatoire sur le corps et le cerveau. 
Ces effets sont particulièrement importants dans l'apparition et le maintien de la dépression, notamment l'inflammation systémique, la perturbation du microbiote intestinal, la signalisation dopaminergique perturbée, la résistance à l'insuline, le stress oxydatif et la production de substances toxiques de glycation avancée (AGEs). Une réaction du type caramélisation devient dangereuse pour la santé lorsqu’elle implique la présence de protéines : on parle alors de glycation, ou réaction de Maillard*. (acrylamide*)
Comment limiter la réaction de Maillard ?

      Privilégiez les modes de cuisson doux, à température inférieure à 100°C de préférence, telles que les cuissons à la vapeur, à l’étouffée, au bain-marie… et évitez les fortes températures (rôti, four, grill, friture, barbecue) qui déclenchent la réaction de Maillard.
Le terme FODMAPs décrit l'ensemble des sucres, oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols qui sont fermentescibles par la flore intestinale. Chimiquement, ce sont des sucres à chaîne courte qui sont peu absorbés par l'intestin.
Ils entraînent les symptômes de l'intestin irritable.

      Les sucres FODMAPs :  
Le glucose, le fructose ou encore le galactose.

Les FODMAPs sont des types de glucides que l'on trouve dans certains aliments comme le blé, le lait, l'ail et les mangues.
Certains aliments sont plus riches en FODMAPs, et d'autres moins.
Quels sont les aliments fermentescibles ?
 
Les aliments qui ont le plus tendance à fermenter sont le lait et les produits laitiers, et qui sont encore moins supportés par l'organisme en cas d'intolérance au lactose, ceux qui contiennent du fructose comme les jus de fruits, les pommes, les sodas, les figues ou les dattes, ou des édulcorants comme les chewing-gums.
Les fructanes sont des oligosaccharides, on les retrouve principalement dans les aliments suivants :
Melon ; Pêche ; brugnon ; abricot ; nectarine ; figue ; datte ; pruneaux 
Voici un aperçu des aliments les plus communs qui sont les plus élevés en FODMAPs pour chaque famille.
 
À noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exclusive, seuls les aliments très élevés en FODMAP ont été inclus. Pour connaitre la teneur en FODMAP des différents aliments, veuillez utiliser l’application Monash.

Fructanes
Allicines : ail, oignon, échalote, poireau
Grains : amarante, blé, épeautre, kamut, orge, seigle
Fruits et légumes : artichaut, asperge, baies de goji, banane mûre, betterave, canneberges séchées, chou de Bruxelles, chou de Savoie, datte, figue séchée, mélasse, melon d’eau, noix de cajou, pistache, protéine végétale texturée (PVT), pruneau, raisins secs, la plupart des légumineuses exceptés lentilles et pois chiches (haricots rouges, haricots noirs, haricots mungo, pois cassés, etc.).
GOS
amande*, betterave, édamame*, lait de soya, la plupart des légumineuses (haricots rouges, haricots noirs, haricots mungo, lentilles*, pois chiches*, pois cassés, etc.), noix de cajou, pistache, pois verts, protéine végétale texturée (PVT), plusieurs grains et farines (amarante, blé, épeautre, kamut, orge, seigle).
* À noter que les amandes, les pois chiches en conserve, les lentilles et les édamames (fèves de soja) sont faibles en FODMAPs lorsque consommés en petite quantité, mais élevés en FODMAPs lorsque consommés en plus grande quantité.
Fructose
mélasse, miel, sirop d’agave, cerise, figue, mangue, melon d’eau, poire, pomme, asperge, topinambour, cœurs d’artichaut en conserve
Polyols
 Sorbitol : abricot, avocat, cerise, lychee, mûre, nectarine, pêche, pomme, poire, prune, pruneaux.
Mannitol : céleri, champignon, choucroute, chou-fleur, kimchi, melon d’eau.
Lactose
babeurre, chocolat au lait, crème, crème glacée, fromage cottage, fromage ricotta, fromage quark, lait de vache, poudre de lait, yogourt.
Référence
Monash University (2022) Monash University FODMAP Diet Application

Concernant les aliments transformés, lorsque vous voyez les mots « sans sucre », « zéro sucre » ou « sans sucre ajouté » sur l'emballage, cela peut indiquer que d'autres formes d'édulcorants ont été utilisées à la place du sucre, comme les alcools de sucre. (polyalcool)
Quels sont les aliments pauvre en FODMAPs ?
 
De nombreux aliments sont pratiquement dépourvus de FODMAPs : Les légumes comme le concombre, les carottes, la laitue, la mâche, les haricots-verts, la courgette, le céleri, le poivron rouge, les endives, le potiron, la courge, le radis, les pousses d'épinard.
Avocat : faible en fodmaps ?
Persea americana (Légume)
Teneur en FODMAP : faible à riche (sorbitol (polyol))
Infos FODMAP : Faible en fodmaps à 30 gr, l'avocat devient modéré en sorbitol à 45 gr puis riche à 80 gr.
Indice de confiance fodmap : 1
Les polyols sont des édulcorants sans sucres.
Les édulcorants se divisent en deux grandes familles : les polyols (sorbitol, maltitol, xylitol, mannitol) et les édulcorants intenses (aspartame, saccharine, acésulfame de potassium). Ces derniers sont 200 à 400 fois moins caloriques que le sucre....
Ils sont utilisés volume pour volume en quantité identique à celle du sucre, contrairement aux édulcorants intenses comme l'acésulfame de potassium, l'aspartame, la saccharine et le sucralose qui sont utilisés en très petite quantité.
Les autres polyols
Tous les édulcorants finissant par « -ol » appartiennent à la même famille : les polyols.
Ce type d’édulcorants comprend l’érythritol, le sorbitol, le xylitol, le maltitol, l’isomalt et le lactitol. Ils sont tous obtenus par fermentation, mais il existe plusieurs différences : les calories : 1 g d’érythritol apporte 0,2 Kcal, contre 2,4 Kcal / g apportées par le xylitol et 2,7 Kcal / g apportées par le sorbitol.
L’index glycémique : il est 0 pour l’érythritol, donc pas d’impact sur le taux de glucose dans le sang. En revanche, le maltitol et le xylitol possèdent des index glycémiques de 36 et 13, donc un effet (faible) sur la glycémie.
Les gênes digestivesla plupart des polyols ne sont pas absorbés dans l’intestin grêle et arrivent intacts dans le côlon, ce qui peut causer un effet laxatif. L’érythritol, en revanche, est absorbé au niveau du grêle et possède donc une meilleure tolérance digestive.
Les substituts du sucre énergétique :
Les sucres-alcool, ou polyols, sont des substituts du sucre énergétique qui ont peu ou pas d’effet sur la glycémie. Ils contiennent moins de calories que le sucre blanc. 
 
Préférez le sucre complet, comme le sucre de canne, ou rapadura ou de coco.  Notre organisme a besoin de sucre (carburant), mais pas sous n'importe quelle forme.

 

Le saviez-vous ? Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.

Idée reçue et justifiée sur le sucre et le diabète ?
 
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le sucre n’est pas responsable du diabète. En revanche une grande consommation en grande quantité d’aliments riches en sucre participe à l'augmentation de l’incidence d’obésité, l’un des principaux facteurs responsables de l’apparition du diabète.     
 
Quel edulcorant pour les diabétiques ?
Faux sucre, ce faux ami !
Vous pourrez lire ceci : 

La consommation d'aspartame, de saccharine, d'acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.
Comme vous pourrez le constater, bon pour les diabétiques, mais pas bon pour le microbiote, ni la SANTE !

 
Pourquoi le faux sucre fait grossir ?
Des chercheurs israéliens ont démontré que les édulcorants favorisaient l'intolérance au glucose en altérant la flore intestinale. Pour ne pas grossir ou prévenir le diabète, vous prenez des édulcorants - du "faux sucre"-. Eh bien, vous avez tout faux !
Voici quelques édulcorants de synthèse populaires ainsi que leur code d'additif alimentaire pour les retrouver facilement dans la liste d'ingrédients : acésulfame potassium (E950), aspartame (E951), saccharine (E954) et sucralose (E955). 
Découvrez les
Citons
l'aspartame E951  utilisé dans de nombreux produits dits « allégés » ou « light ».(1965)
le sucralose E 955 son apport calorique est nul (1976). 

Est-ce que le sucralose fait grossir ?
 
Une importante étude récente rapporte que la consommation de sucralose (Splenda), un édulcorant artificiel très utilisé par l'industrie alimentaire, détraque le métabolisme du sucre et crée des conditions métaboliques qui favorisent l'accumulation d'un excès de poids.
Commercialisé en France sous les noms commerciaux de Canderel ou Aqualoz. Il est synthétisé à partir d'une chloration sélective du saccharose.
Acésulfame-potassium E950
Cyclamates E 952
Saccharine E954
Stevia (glycosides de stéviol) E960
Néotame E961
Thaumatine E957 La thaumatine est extraite d'un fruit nommé « katemfe » (Thaumatococcus daniellii) d'Afrique de l'Ouest. 
À noter que les édulcorants dépassant un indice glycémique de 50 ne sont pas considérés comme faibles et que leur consommation est contre-indiquée aux personnes diabétiques

Limitez les aliments pouvant fermenter
 
Si vous avez identifié que ces aliments sont responsables de vos ballonnements. Il est conseillé d'éviter entre autres, le brocoli, le chou, le navet, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, les lentilles, les pois et les haricots secs.
Comment manger sans fructose ?
Consommez de préférence les aliments sans fructose. Les légumes pouvant être consommés sont les graines de citrouille ou de tournesol, les olives, le jus de citron ou de lime (vert), les blettes, les épinards, les champignons, les endives ou les scaroles. Viande fraîche, poisson et œufs.
Est-ce que l'avocat est bon pour les diabétiques ?
 
Une étude a permis de démontrer que l'avocat a une réelle incidence sur la diminution des lipides sanguins.
Cela permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires qui sont de 2 à 3 fois plus élevés chez une personne diabétique.
Oméga 7, ce grand inconnu !
L’acide palmitoléique* et le diabète
      Pour entrer un peu plus dans les détails, les Oméga 7 auraient des effets importants sur l’insuline et la glycémie.              Les chercheurs estiment que des compléments en acides gras Oméga 7 permettent de réduire les taux de glucose sanguin et de triglycérides. En parallèle, les dépôts de graisse hépatiques et la résistance à l’insuline connaissent aussi une diminution considérable lorsqu’il y a consommation d’acide palmitoléique.       
        La diminution de la résistance à l’insuline est une propriété importante, tout comme les effets d’optimisation de l’acide gras sur les taux de cholestérol.


Où trouver de l'acide palmitoléique* ?

      Il convient tout de même de préciser que le plus intéressant des trois et aussi celui que l'on associe le plus souvent aux Oméga 7 est l'acide palmitoléique.
     Celui-ci se trouve essentiellement dans l'argousier, l'huile de macadamia et l'huile d'anchois. On trouve de l'acide trans-vaccénique dans le lait maternel.


L'huile d'argousier, un trésor de la nature !

      L'huile des fruits d'Argousier a une haute valeur nutritive en Acides Gras essentiels, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
    Elle est aussi riche en Vitamines A, B (B1, B2, B6), C, D, K, P, potassium, calcium, magnésium, fer, phosphore, carotenoides, flavonoides, acide folique…
     Meilleure source d'acides gras Oméga 7 d'origine végétale (acide palmitoléique), les baies d'argousier fournissent la plus forte concentration d'Oméga 7 naturellement disponible.


      Les Oméga 7 extraits de l'argousier possèdent de nombreuses vertus et leur action est reconnue, entre autres, pour :
 - maintenir la peau et les muqueuses en bonne santé et soulager les peaux sèches et enflammées (peaux à tendance atopique)
   -  favoriser le fonctionnement hépatique
 - réguler et améliorer le transit (par son action sur les muqueuses intestinales)
 - aider à limiter la production de graisse et son accumulation (contrôle du poids)
 - réguler le cholestérol dans le sang en augmentant le taux de bon cholestérol* et en abaissant celui de LDL (diminution du taux de triglycérides)
      *Le cholestérol HDL, également appelé bon cholestérol, son rôle est de capter le cholestérol en excès dans le sang et de le conduire au foie pour qu'il soit éliminé avec la bile.
    Le taux de cholestérol HDL est considéré trop faible lorsqu'il est inférieur à 0,35 g/l.
 - réduire la présence de la protéine-C réactive (CRP) qui est un marqueur d’inflammation et qui est associée à une augmentation des risques d’AVC et de crise cardiaque.
Quel sucre pour diabétique ?

      A privilégier. Le sucre complet ou rapadura est plus riche en protéines, minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et certaines vitamines du groupe B : il est moins raffiné et son taux de saccharose est moins important. Le sucre roux est une variante de sucre complet.
Quel est l'édulcorant le plus sain ?
      Poudre de yacon : Le yacon est une racine récoltée au Pérou. Avec un indice glycémique de 1, la poudre de yacon monte en puissance comme l'édulcorant sain qui contient en plus des prébiotiques très bons pour l'organisme.   


Existe-t-il des contre-indications à la consommation d'édulcorants naturels ?
      Selon les édulcorants naturels, il existe des contre-indications spécifiques à leur consommation.
        Les édulcorants naturels à fort indice glycémique, tels que le sirop d’érable, le miel ou encore le sucre complet de canne, sont contre-indiqués aux personnes diabétiques. Par ailleurs, certains édulcorants présentent des contre-indications qui leurs sont propres, comme c’est le cas pour la stévia. La consommation de cette dernière est déconseillée aux personnes allergiques aux Astéracées (marguerite, pissenlit, chrysanthème), même si ce sont les feuilles et non les fleurs qui servent à l’élaboration de la stévia.
 
      Pour une utilisation sûre des édulcorants, il est ainsi essentiel de se reporter aux contre-indications notifiées sur les produits. 

Pourquoi éviter les édulcorants ?
    Les édulcorants entraînent un décalage entre les perceptions gustatives, l'appétit et l'apport en calories. Quand on mange du sucre, le cerveau s'attend à recevoir de l'énergie. Un substitut de sucre, c'est sucré, mais ça ne fournit pas d'énergie
C'est quoi l'intolérance au glucose ?
      L'intolérance au glucose est l'étape qui précède le diabète de type 2. Elle survient lorsque l'organisme ne réagit plus autant aux effets de l'insuline et doit redoubler d'effort pour contrôler la glycémie, celle-ci étant alors anormalement élevée.
      Le capsicum frutescens, ou poivre de Cayenne.       Certaines études indiquent que l'application cutanée d'une crème ou l'utilisation d'un timbre contenant la capsaïcine (0,075 %), substance chimique active du capsicum, réduit les douleurs chez les personnes souffrant de neuropathie causée par le diabète.
      Le sucre augmente les populations actives de fermentations et notamment les champignons. Il fait proliférer une flore potentiellement agressive pour les intestins et diminue les populations de bonnes bactéries intestinales.
        Dans le cas d'un régime FODMAPs, tous les sucres ne sont pas à éviter dans une alimentation.
      Suggestion : Le riz est le féculent le mieux absorbé par l'intestin, c'est donc celui-là qu'il faut préférer si vous avez beaucoup de gaz. Préferez  le riz brun au riz blanc  dont l'indice glycémique est de 50/100g contre 70/100g.
     Notamment riche en fibres, le riz brun permet une digestion plus lente. C'est un riz très nutritif et rassasiant. Sa consommation évite les petits grignotages entre les repas. Le riz complet (brun, semi complet, rouge) est d'ailleurs consommé dans le cadre d'une alimentation à faible indice glycémique.
         Une consommation excessive de sucres rapides peut avoir des effets néfastes sur la santé, tels que :
  • Une prise de poids, car les sucres rapides apportent des calories vides (sans nutriments) et stimulent la sécrétion d’insuline, une hormone qui favorise le stockage des graisses
  • Un risque accru de diabète de type 2, car les sucres rapides provoquent des pics de glycémie (taux de sucre dans le sang) qui peuvent à la longue épuiser le pancréas et diminuer la sensibilité des cellules à l’insuline.
  • Une augmentation du taux de triglycérides dans le sang, car les sucres rapides sont transformés en graisses par le foie. Les triglycérides sont des lipides qui peuvent s’accumuler dans les artères et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Une perturbation du microbiote intestinal, car les sucres rapides favorisent la croissance de certaines bactéries ou levures (comme le candida albicans) au détriment d’autres. Le microbiote intestinal joue un rôle important dans la digestion, l’immunité et le bien-être.
  • Une altération de la santé bucco-dentaire, car les sucres rapides sont le substrat des bactéries responsables de la plaque dentaire et des caries. Les sucres rapides favorisent aussi l’acidité de la bouche, qui attaque l’émail des dents.
  • Une modification de l’humeur et du comportement, car les sucres rapides peuvent créer une dépendance et influencer la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine ou la dopamine. Les sucres rapides peuvent provoquer des fluctuations de l’énergie, du stress, de l’anxiété ou de la dépression.
 
Voici une liste des produits sucrants qui sont généralement bien tolérés : 
 
      Le dextrose, le glucose, le sirop d'érable, le sirop de maïs, le sirop de riz brun, la stevia, le sucre, le sucre glace, le sucre en poudre.
Quels sont les bienfaits du riz rouge ?

 
     Le riz rouge riche en minéraux et en fibres, en vitamine B6. Plusieurs études cliniques ont montré que les compléments à base de levure de riz rouge étaient efficaces pour réduire les taux de cholestérol sanguin, et recommandé par les nutritionnistes pour faire baisser le taux de sucre dans le sang.
en termes d'index glycémique, le riz basmati brun (glucides complexes)  est le meilleur choix.


En conclusion     

Quel est le meilleur riz brun ou rouge ?

 
      Tout est une question de cuisson, en effet, plus le temps de cuisson augmente, plus l'indice glycémique est élevé, l'amidon est un polysaccharide solobilisé à haute température prolongée.
.Conseillé aux diabétiques est le riz basmati , c'est pour cela que le riz blanc a un IG élevé 
(IG = 70/100) a un index glycémique moyen, alors que le riz basmati (IG =45/100)
 A savoir l'index glycémique varie en fonction des variétés de riz : le riz blanc standard a un index glycémique de 70, le riz long parfumé de 60, le riz basmati de 45, le riz complet brun de 50, et le riz sauvage de 35. Rappelons que la cuisson joue un rôle également dans la teneur glycémique.


Quel riz pour un diabétique ?

 
Le riz blanc favoriserait la survenue du diabète de type 2, à l'inverse une consommation, manger régulièrement du riz complet, semi-complet ou riz basmati diminuerait le risque de diabète, selon les conclusions d'une étude américaine récente publiée dans le Journal of the American Medical Association.
 
Quel type de sucre dans le riz ?

Il s'agit du galactose, du fructose et bien sûr du glucose.
Pour un régime FODMAPs, le riz basmati blanc est à privilégier.
Privilégiez la consommation d'aliments riches en fibres à chaque repas : légumes crus ou cuits, céréales complètes, légumes secs… – Évitez de trop cuire les aliments (privilégier donc les pâtes « al dente » plutôt que les pâtes trop cuites).

Les carottes crues ont un index glycémique de 16 et à 47 lorsqu'elle est cuite !
Quel sucre pour le microbiote ?
 
      Le fructose, le plus sucré de tous les glucides, est particulièrement néfaste pour nos intestins, car il nourrit les bactéries intestinales pathogènes et perturbe également l'équilibre microbien. L’intolérance au fructose s’accompagne aussi souvent d’une intolérance au sorbitol. 
     On retrouve le sorbitol dans la plupart des sucreries destinées aux personnes diabétiques (additif alimentaire répertorié sous le nom E420), à l'état naturel dans les fruits et certains médicaments (laxatif, expectorant).Le sorbitol n'est pas considéré comme un additif dangereux pour la santé. Il faut simplement en limiter sa consommation à 50 g/jour. Au-delà, des désagréments digestifs peuvent se manifester. Le sorbitol peut être mal absorbé au niveau des intestins, d'où sa stagnation.
Comment baisser le taux de sucre dans le sang rapidement ?
 
       Rien de tel pour faire baisser naturellement la glycémie que de faire du sport régulièrement. Dès les premiers efforts physiques, l'organisme va puiser et consommer des glucides, le carburant des muscles. Vingt minutes d'activité physique régulière suffisent, dans un premier temps.
Source : Dr Pierre Azam médecin nutrionniste.


Quelle plante fait baisser le diabète ?

      Le traitement du diabète consiste essentiellement en la prise par voie orale de médicaments ou en injections d'insuline. Les plantes et compléments alimentaires naturels (fenugrec, bardane, sauge, gingembre…) peuvent également soulager les symptômes associés au diabète et aider au stockage-déstockage des sucres.
Comment faire baisser l'indice HOMA ?

      Pour faire baisser le taux de glycémie dans le sang, certaines molécules naturelles sont à privilégier. Alcaloïde extrait de différentes plantes dont l'épine-vinette Berberis vulgaris. La Berbérine détient notamment des effets hypoglycémiants et se consomme sous forme de compléments alimentaires.
 
Comment faire baisser son taux d'insuline naturellement ?
 
Mettre la cannelle au menu !
 
       Cette épice agit sur l'insuline, une hormone sécrétée par le pancréas et responsable du contrôle du sucre dans le sang.
Afin de bénéficier de ses effets, il est recommandé de consommer de 1 à 6 g par jour, soit ½ cuillère à thé (5 ml) à 1 cuillère à table (15 ml).
 Quelle tisane contre le diabète ?
 
      La Myrtille favorise l'assimilation du sucre et contribue à réguler le taux d'insuline. Boire 1 litre de tisane en 24 heures pour un effet antidiabétique. Cette plante est également dépurative et diurétique. 
      - L'Okra, ou gombo, légume consommé en Afrique, en Asie, méconnu en France, le gombo est recommandé aux diabétiques. Comme tous les légumes, il est relativement pauvre en glucides, mais surtout en lipides (les graisses). Il contient donc peu de calories. C’est un légume qui se fait encore rare sur nos étalages, même les plus exotiques.
Le gombo – également appelé okra – est un légume à la texture collante utilisé traditionnellement en Afrique comme liant dans les soupes.

LE SAVIEZ VOUS  ?
      - Le lait de chamelle serait bénéfique pour les patients souffrant de diabète de type 2. Une nouvelle étude britannique montre que, in vitro, ses graisses réduisent l'inflammation liée aux macrophages.
"Deux semaines de consommation d’édulcorants de synthèse ont suffi pour perturber les bactéries intestinales.
"

SITOGRAPHIE

https://fodmapedia.com/item/1572023978794x321193155484439600 
http://https://fodmapedia.com/recettes-fodmap-livre?source=header-web
https://membre.carenity.com/magazine/revue-de-presse/le-sucre-estil-dangereux-pour-la-sante-2608

https://www.comment-economiser.fr/22-ingredients-naturels-pour-remplacer-sucre-blanc.html

https://www.pensersante.fr/caramelisation-ou-reaction-de-maillard

https://www.la-vie-naturelle.com/blog/post/erythritol-edulcorant#:~:text=L'%C3%A9rythritol%20est%20un%20%C3%A9dulcorant,(%2DOH)%20comme%20les%20alcools.

https://www.edulcorants.eu/news/polyols-des-edulcorants-avec-calories/

https://www.comment-economiser.fr/ingredient-a-ne-plus-manger.html

https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/aliments-et-nutriments/les-substituts-du-sucre/

https://www.cuisineaz.com/articles/qu-est-ce-que-le-sirop-de-yacon-4257.aspx

https://www.naturaforce.com/les-lipides/differences-entre-les-acides-gras/omega-7/

https://nutrinia.fr/fr/accueil/48-argousier-omega7.html

https://www.elveapharma.com/wp-content/uploads/2017/02/indices-glycemiques.pdf
https://media.soscuisine.com/pdf/fodmap/FODMAP-tableaux-detachables.pdf

https://www.soscuisine.com/blog/decoder-etiquetage-alimentation-faible-en-fodmaps/?lang=fr
https://www.pleinevie.fr/sante/nutrition/le-sucre-est-l-ennemi-de-l-intestin-20592

https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/nutrition-bienfaits-gombo-okra-legume-23639
https://www.pharmaciengiphar.com/maladies/diabete/alimentation-diabetique-insulino-dependant

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/six-edulcorants-de-synthese-sont-toxiques-pour-le-microbiote_128276

AVERTISSEMENT : le contenu des articles cités sur ce site est fourni au titre d'information générale.
Les recherches et citations sont le fruit de ma propre expérience et de mon intérêt évident pour une meilleure santé. Cela ne remplace en aucun cas un avi s médical et/ou une visite chez votre médecin traitant ou spécialiste.