La sylvothérapie

Continuons la balade dans le parc Botanique de Combrit en Bretagne

La sylvothérapie, également appelée shinrin-yoku (森林浴) au Japon, est une pratique de soin au contact des arbres. Originaire du Japon, cette technique de relaxation et de méditation se développe en France depuis environ cinq ans. Elle consiste à rentrer en contact avec les arbres dans une forêt, afin de récupérer l'énergie qu'ils peuvent transmettre à l'homme.
En pratique, les participants effectuent des promenades en forêt, en pleine conscience, de préférence sans chaussures, afin de mieux entrer en contact avec les racines et feuilles des arbres. On enlace alors les arbres littéralement, en les entourant de nos bras, afin de recevoir leur énergie.
Plusieurs études scientifiques ont démontré une efficacité de la sylvothérapie sur des cas de dépressions, avec une diminution de l’état de stress chez le sujet, une diminution de la tension nerveuse, et une amélioration de la concentration, de l’attention, du système immunitaire.
Il est important de noter que bien que la sylvothérapie puisse être un complément utile à un mode de vie sain, elle ne doit pas remplacer un traitement médical approprié, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé.
Le bain de forêt,  est une pratique thérapeutique (shinrin-yoku) venu du japon, qui consiste à passer du temps dans la nature, en particulier sous un couvert d'arbres.
Les bienfaits du bain de forêt sur le corps et l'esprit :

Réduction du stress et de l'anxiété : les bains de forêt ont été prouvés pour réduire le stress et l'anxiété. En étant immergé dans la nature, notre corps libère des hormones apaisantes, ce qui nous aide à nous détendre et à nous débarrasser du stress accumulé.
Amélioration de la santé cardiovasculaire : les bains de forêt peuvent contribuer à réguler le système nerveux et à améliorer la santé cardiovasculaire en diminuant les niveaux de cortisol (hormone du stress) et en augmentant les niveaux d'adrénaline et de noradrénaline.
Les phytoncides, ces substances naturelles produites par les arbres, ont en effet des propriétés curatives qui peuvent avoir un impact positif sur notre santé. En passant du temps dans les forêts et en nous reconnectant avec la nature, nous pouvons bénéficier de ces effets positifs.
Amélioration du sommeil : l'exposition aux phytoncides durant l'immersion en forêt augmente les heures de sommeil.
Amélioration du système immunitaire : l'exposition aux phytoncides augmente le nombre et l'activité des cellules NK et améliore l'activité des protéines anti-cancer.
Amélioration de l'humeur : l'exposition aux phytoncides favorise la bonne humeur.
L'exposition aux phytoncides abaisse la pression artérielle et la fréquence cardiaque.