Qu'est-ce que la naturopathie ?
Depuis la nuit des temps, les peuples se sont inspirés de la Nature et puisés les ressources naturelles (plantes, eau, fleurs, air, soleil…) dans leur environnement, pour préserver ou soigner leur corps.
La naturopathie est une approche médicale naturelle, qui vise à maintenir notre capital santé et/ou à rééquilibrer celle-ci en cas de dysfonctionnement.
La naturopathie est basée sur le principe d'auto-guérison et de la prévention.
Elle est avant tout une approche globale de l’être qu’elle soit sur le plan physique, psychique ou/et d’ordre spirituel.
La notion de base de la Naturopathie repose ainsi sur une qualité de vie saine, sur la préservation d’une santé optimale basée sur l’auto-guérison et l’harmonisation corps/esprit.
2 l’Humorisme (Gallien, les humeurs)
3 l'Hygiènisme (hygiène alimentaire, hydrologie, techniques naturelles, de réflexes, massages, soins vibratoires, soins energétiques, aromathérapie, phytothérapie, lithothérapie, exercices physiques, cohérence cardiaque, psycho-émotionnelles, sophrologie...)
4 l'Holisme approche globale de l’individu (physiologique, thérapie psychologique, émotionnelle, énergétique)
5 le Causalisme (origine des symptômes)
On trouve deux types de déchets : les substances colloïdales (colles) et les substances cristalloïdales (cristaux) :
L’excès de graisses, présence d’acide gras saturés (produits laitiers, viande rouge, graisses hydrogénées), ainsi que des sucres se transforment en colles, c’est-à-dire en mucus coulant et collant que le corps va devoir éliminer.
Les cristaux sont issus des protéines mais également des sucres raffinés.
Les émonctoires (poumons, reins, peau, le trio foie, vésicule biliaire, intestins), ont pour rôle de traiter et d’évacuer, d’éliminer les toxines et déchets accumulés dans l’organisme. On entend par humeurs*, les liquides composant notre corps (liquide intracellulaire, liquide extracellulaire, lymphe et sang), auxquelles correspondent des tempéraments.
L'un des plus influents de notre époque, est le Dr. John H. Tilden, auteur de l’étude Toxémie et désintoxication, le fruit de sa propre expérience.
- Hygiène humorale (des émonctoires) : passe par une alimentation saine, un rééquilibrage alimentaire, (apport de vitamines, et oligo-éléments, si carence), la supression de certains aliments non nutritifs, tels que les plats industriels, mais aussi par la diminution et/ou arrêt du tabac, et alcool. (libération des déchets et toxines);
Cela requiert de s'hydrater suffisamment, boire des tisanes, pratiquer un sport (sudation), jeûne, spa, hammam, drainage, massages...
est une approche globale de l’individu (physiologique, psychologique, émotionnelle, énergétique). La naturopathie conçoit l'humain dans sa globalité somatique, énergétique, psychologique, spirituelle et sociale, tout en respectant de l'invidualité de chacun. C'est pourquoi l'approche holistique en naturopathie reste propre à chacun. Un même cas sera abordé différemment, avec à l'issue la remise d'un Programme d' Hygiène de Vitalité, appelé aussi Compte Rendu de Consultation, traitant non pas exclusivement les symptômes comme dans la médecine allopathique, mais en identifiant la cause de la cause de la cause.
Ce principe a été mis en avant par P.V. Marchesseau, naturopathe français. Traiter la cause de la cause de la cause est le principe même du causalisme.
Contrairement à la médecine dite conventionnelle ou allopathique qui traite les symptômes.
Le rôle du naturopathe est de donner des conseils et recommandations lors d’un entretien avec le consultant, après un Bilan de Vitalité (anamnèse).
Lors de la première consultation, les échanges doivent être constructifs et bénéfiques, dans le non jugement et toute recommandation non imposée, libre au client ensuite de l’appliquer. Il est ici seul décisionnaire, le naturopathe est un accompagnateur, un guide pour apprendre à se soigner naturellement.
Elle permet à notre organisme d'être en homéostasie, de protéger notre corps en cas d'agressions et enfin, de réparer les dommages en cas de nécessité (mauvaise alimentation, chocs physiques ou psychologiques…).
La naturopathie vient en complément de la médecine allopathique, reconnue en 2001 par l'Organisation Mondiale de la Santé, comme une pratique de la médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l'Ayurveda.
Alliée à un savoir ancestral et procédés modernes, cette médecine douce permet la compréhension, l’origine des maux, de mieux prévenir et rétablir ainsi un équilibre sur les plans physique, émotionnel, psychique, et mental, si nécessaire.
Traiter la cause, de la cause, de la cause permet de rétablir l'équilibre du métabolisme et de retrouver une harmonie, un mieux-être.
De célèbres précurseurs de la diététique comme Hippocrate, médecin grec (460 avant JC), Pierre Valentin Marchesseau (1911/1994) fondateur de la naturopathie contemporaine française, ont démontré les principes mêmes et efficacité de la Naturopathie.
Cet art de vivre est valable plus que jamais aujourd’hui, dans un monde moderne (mal-bouffe, stress, sédentarité, pollution) avec leurs conséquences sur notre santé.
de l’être humain et de la nature.
gymnastique douce, mouvements corporels, streching, danse, yoga, marche, natation, Tai Chi Huang.
gestion du stress, équilibre psycho-émotionnel, relaxation, méditation, sophrologie, soutien et aide relationnelle.
Les 7 autres techniques :
-
La phytologie et compléments alimentaires : utilisation des plantes sous différentes formes galéniques, huiles essentielles, élixirs floraux, tisanes, micro-nutrition...
- les techniques manuelles comme la chirologie : massages bien-être, techniques manuelles, drainage lymphatique, massage Amma, onction aromatique...
- Les techniques respiratoires : exercices et techniques respiratoires, ionisation, cohérence cardiaque, bol d'air Jacquier...
- L’hydrologie : Utilisation de l’eau en interne et en externe, eau chaude, eau froide, spa, cure thermale, douche, bain, thalassaothérapie.
- Les techniques réflexes : Techniques des zones réflexes, réflexologies plantaire, palmaire, auriculaire, endonasale, dorsale, shiatsu, méthodes de Knap, Jarricot...
- Les techniques vibratoires : l’actinologie, l'héliothérapie, la lithothérapie, (La lumière, le soleil, les couleurs, rayons infra rouges) ou utilisation des sons, de la musique, des mantras, des bols tibétain...
- Les techniques énergétiques : la magnétologie est une technique de revitalisation, contact avec la nature, magnétisme, reiki, magnétothérapie (usage d'aimants), biorésonance (champs magnétiques pulsés).
L' approche holistique consiste à prendre en compte l'humain dans sa globalité, en tenant compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle et spirituelle.
Le naturopathe n’est pas un médecin, seul un médecin peut prescrire des médicaments ou vous dire d’arrêter un traitement.
Le contenu des articles cités sur ce site est fourni au titre d'information générale.