Qu'est-ce que la naturopathie ?

 
    
Depuis la nuit des temps, les peuples se sont inspirés de la Nature et puisés les ressources naturelles (plantes, eau, fleurs, air, soleil…) dans leur environnement, pour préserver ou soigner leur corps.

 
       La naturopathie est une approche médicale naturelle, qui vise à maintenir notre capital santé et/ou à rééquilibrer celle-ci en cas de dysfonctionnement.
La naturopathie est basée sur le principe d'auto-guérison et de la prévention.
Elle est avant tout une approche globale de l’être qu’elle soit sur le plan physique, psychique ou/et d’ordre spirituel.
C’est un art de vie, dont les racines prennent naissance depuis l’antiquité. Elle consiste à respecter l’essence de l’être humain, par l’application d’une hygiène de vie adaptée, cela passe par une meilleure alimentation, des exercices physiques, des techniques de gestion de stress et des émotions.
Hippocrate : « home totus, tolle totum », qui signifie « traiter la personne globale »
La naturopathie s’inscrit comme une hygiène de vie prenant en considération l'individualité de l'être humain dans sa globalité. (Holistique).
 
Fondement d'Hippocrate
Plus que jamais d’actualité, les cinq grands fondements hérités d’Hippocrate sont toujours et basés sur une alimentation saine, de la relaxation, les bienfaits des plantes et de la Nature, de la pratique d’exercices physiques régulière, associée à une dimension spirituelle.
La notion de base de la Naturopathie repose ainsi sur une qualité de vie saine, sur la préservation d’une santé optimale basée sur l’auto-guérison et l’harmonisation corps/esprit.
 
      Approche naturopathique : les 5 concepts de base 
 
On distingue 5 notions essentielles
1 le Vitalisme (pensée positive, force vitale)
2 l’Humorisme (Gallien, les humeurs)
3 l'Hygiènisme  (hygiène alimentaire, hydrologie,  techniques naturelles, de réflexes, massages, soins vibratoires, soins energétiques, aromathérapie, phytothérapie, lithothérapie, exercices physiques, cohérence       cardiaque, psycho-émotionnelles, sophrologie...)
4 l'Holisme approche globale de l’individu (physiologique, thérapie psychologique, émotionnelle, énergétique)
5 le Causalisme (origine des symptômes)
     LE VITALISME  : 
 
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin" – Hippocrate
 
Le principe du Vitalisme repose sur la force vitale. Le principe de l'auto-guérison participe à cette notion. L'énergie vitale de chacun d'entre nous, dépend de notre tempérament, de notre "milieu" (terrain des humeurs), de notre profil. La volonté, les pensées positives, nos croyances, interagissent et agissent en synergie. Les cellules se mettent en action, afin de rétablir l'équilibre du métabolisme en cas de dysfonctionnement. Cette énergie vitale se caractérise par une force non matérielle, invisible mais bien réelle et propre à chacun. Cette capacité à maintenir l'équilibre des fonctions vitales de chaque organe s'appelle l'homéostasie. Le corps s'autorégule, maintient les constantes vitales dans les normes et participe ainsi à maintenir son capital santé...
 
“Vix medicatrix nature” Force guérisseuse de la nature – Hippocrate
    2 L'HUMORISME est une ancienne doctrine médicale de Gallien, attribuant l'origine des troubles et affections aux humeurs* du corps.
 
L’encrassement des humeurs accentue un déséquilibre dans les fonctions des organes, une carence, ou un excès (acido-basique), mal bouffe, produits industriels, manque d’exercice génèrent ainsi un dysfonctionnement de l’évacuation des déchets en excès.
On trouve deux types de déchets : les substances colloïdales (colles) et les substances cristalloïdales (cristaux) :
L’excès de graisses, présence d’acide gras saturés (produits laitiers, viande rouge, graisses hydrogénées), ainsi que des sucres se transforment en colles, c’est-à-dire en mucus coulant et collant que le corps va devoir éliminer.
Les cristaux sont issus des protéines mais également des sucres raffinés.
Les émonctoires (poumons, reins, peau, le trio foie, vésicule biliaire, intestins), ont pour rôle de traiter et d’évacuer, d’éliminer les toxines et déchets accumulés dans l’organisme. On entend par humeurs*, les liquides composant notre corps (liquide intracellulaire, liquide extracellulaire, lymphe et sang), auxquelles correspondent des tempéraments.
 
 
Hippocrate considère que la santé dépend à la fois de l'équilibre

des quatre éléments (Terre, Eau, Feu, Air) et des  quatre

tempéraments (mélancolique, lymphatique, nerveux, sanguin).
 L'HYGIENISME :
 
Adopter une hygiène de vie saine et en accord avec ses propres besoins permettent de maintenir une qualité de vie pour une qualité de santé optimale.
L'un des plus influents de notre époque, est le Dr. John H. Tilden, auteur de l’étude Toxémie et désintoxication, le fruit de sa propre expérience. 

- Hygiène humorale (des émonctoires) : passe par une alimentation saine, un rééquilibrage alimentaire, (apport de vitamines, et oligo-éléments, si carence), la supression de certains aliments non nutritifs, tels que les plats industriels, mais aussi par la diminution et/ou arrêt du tabac, et alcool. (libération des déchets et toxines); 
Cela requiert de s'hydrater suffisamment, boire des tisanes, pratiquer un sport (sudation), jeûne, spa, hammam, drainage, massages...
- Hygiène psycho-émotionelle :  
 
l'hygiène mentale cherche à prévenir des comportements inadaptés à la vie sociale et assurer l'équilibre psychologique de l'individu pour qu'il préserve sa santé mentale. Cette dernière est liée à la capacité de gérer les craintes, les angoisses et les anxiétés dans la vie quotidienne par la pratique de la relaxation, de la méditation en pleine conscience, de la gestion du stress, de la respiration, de l'hypnose, de la sophrologie...
 
- Hygiène spirituelle : s'élever spirituellement ne nécessite pas de croyances religieuses, mais la pratique de la méditation, d'évasion par la créativité, mais aussi par de l'exercice physique,  balade dans la nature, marche, vélo, yoga ou toute activité selon chacun, qui permet le temps d'un instant de libérer son mental et de s'accorder des moments à soi. (lâcher-prise).
   L'HOLISME

est une approche globale de l’individu (physiologique, psychologique, émotionnelle, énergétique). La naturopathie conçoit l'humain dans sa globalité somatique, énergétique, psychologique, spirituelle et sociale, tout en respectant de l'invidualité de chacun. C'est pourquoi l'approche holistique en naturopathie reste propre à chacun. Un même cas sera abordé différemment, avec à l'issue la remise d'un Programme d' Hygiène de Vitalité, appelé aussi  Compte Rendu de Consultation, traitant non pas exclusivement les symptômes comme dans la médecine allopathique, mais en identifiant la cause de la cause de la cause.
   5 LE CAUSALISME :
 

Ce principe a été mis en avant par P.V. Marchesseau, naturopathe français. Traiter la cause de la cause de la cause est le principe même du causalisme.
Contrairement à la médecine dite conventionnelle ou allopathique qui traite les symptômes.
Le rôle du naturopathe est de donner des conseils et recommandations lors d’un entretien avec le consultant, après un Bilan de Vitalité (anamnèse).
Lors de la première consultation, les échanges doivent être constructifs et bénéfiques, dans le non jugement et toute recommandation non imposée, libre au client ensuite de l’appliquer. Il est ici seul décisionnaire, le naturopathe est un accompagnateur, un guide pour apprendre à se soigner naturellement.

Pourquoi évaluer la vitalité en naturopathie ?

Elle permet à notre organisme d'être en homéostasie, de protéger notre corps en cas d'agressions et enfin, de réparer les dommages en cas de nécessité (mauvaise alimentation, chocs physiques ou psychologiques…).
La naturopathie vient en complément de la médecine allopathique, reconnue en 2001 par l'Organisation Mondiale de la Santé, comme une pratique de la médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l'Ayurveda.
Alliée à un savoir ancestral et procédés modernes, cette médecine douce permet la compréhension, l’origine des maux, de mieux prévenir et rétablir ainsi un équilibre sur les plans physique, émotionnel, psychique, et mental, si nécessaire.
Traiter la cause, de la cause, de la cause permet de rétablir l'équilibre du métabolisme et de retrouver une harmonie, un mieux-êtr
e.
       
De célèbres précurseurs de la diététique comme Hippocrate, médecin grec (460 avant JC), Pierre Valentin Marchesseau (1911/1994) fondateur de la naturopathie contemporaine française, ont démontré les principes mêmes et efficacité de la Naturopathie.
Cet art de vivre est valable plus que jamais aujourd’hui, dans un monde moderne (mal-bouffe, stress, sédentarité, pollution) avec leurs conséquences sur notre santé.

 
Les 10 différentes techniques thérapeutiques   
Ces techniques associées puisent leur origine dans la force vitale
de l’être humain et de la nature.
On distingue trois principales techniques majeures telles que :
 
La nutrition et hygiène alimentaire : 
anciennement appelée bromatologie (alimentation, diététique, pratique du jeûne, cures saisonnières).
 
L'activité physique :
gymnastique douce, mouvements corporels, streching, danse, yoga, marche, natation, Tai Chi Huang. 

 
La psychologie :
gestion du stress, équilibre psycho-émotionnel, relaxation, méditation, sophrologie, soutien et aide relationnelle.

Les 7 autres techniques :

  1. La phytologie et compléments alimentaires : utilisation des plantes sous différentes formes galéniques, huiles essentielles, élixirs floraux, tisanes, micro-nutrition...

  2. les techniques manuelles comme la chirologie : massages bien-être, techniques manuelles, drainage lymphatique, massage Amma, onction aromatique...
  3. Les techniques respiratoires : exercices et techniques respiratoires, ionisation, cohérence cardiaque, bol d'air Jacquier...
  4. L’hydrologie : Utilisation de l’eau en interne et en externe, eau chaude, eau froide, spa, cure thermale, douche, bain, thalassaothérapie.
  5. Les techniques réflexes : Techniques des zones réflexes, réflexologies plantaire, palmaire, auriculaire, endonasale, dorsale, shiatsu, méthodes de Knap, Jarricot...
  6. Les techniques vibratoires : l’actinologie, l'héliothérapie, la lithothérapie, (La lumière, le soleil, les couleurs, rayons infra rouges) ou utilisation des sons, de la musique, des mantras, des bols tibétain...
  7. Les techniques énergétiques : la magnétologie est une technique de revitalisation, contact avec la nature, magnétisme, reiki, magnétothérapie (usage d'aimants), biorésonance (champs magnétiques pulsés).
De l’antiquité à nos jours :
 
La naturopathie est une médecine douce, dont l'origine remonte à l'Antiquité. Ses principes et fondements  se rattachent à la médecine traditionnelle de la Grèce Antique. La naturopathie Occidentale prend naissance aux États-Unis, tiré du terme nature's path,  le chemin de nature, selon laquelle la santé doit suivre la voie de la nature.
 
Avant tout, éducateur de santé, le naturopathe accompagne, il est un soutien pédagogique. La naturopathie est une méthode thérapeutique de plus en plus moderne. Cette médecine douce est de plus en plus appréciée par la médecine conventionnelle, elle reste cependant complémentaire, comme pour l’hypnose pratiquée lors d’anesthésies ou de séances d’acupuncture en préparation à l’accouchement. Le bien-être à l'hôpital  :  lors de la prise en charge du patient en salle d'intervention par exemple (musique douce au casque, détente par la suggestion au moment de l'anésthésie...), ou en oncologie pour la partie aromathérapie.

L' approche holistique  consiste à prendre en compte l'humain dans sa globalité, en tenant compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle et spirituelle.

 
 
NB : la naturopathie ne se substitue en aucun cas à la médecine allopathique, elle reste un accompagnement, une philosophie de vie. 
Le naturopathe n’est pas un médecin, seul un médecin peut prescrire des médicaments ou vous dire d’arrêter un traitement.
AVERTISSEMENT :
Le contenu des articles cités sur ce site est fourni au titre d'information générale.
Les recherches et citations sont le fruit de ma propre expérience et de mon intérêt évident pour une meilleure santé. Cela ne remplace en aucun cas un avis médical et/ou une visite chez votre médecin traitant ou spécialistes.