Gestion du stress



Un stress permanent peut s'installer et devenir chronique. La difficulté est de l'identifier à temps. Parfois, il est déjà trop tard, et on se retrouve en burn-out, ou en dépression sans avoir su réagir.
Tout doucement, notre corps s'est laissé envahir par les émotions, les angoisses, le stress et n'a pas su détecter ou parfois sciemment ignorer par peur du regard accusateur, ou de notre propre jugement.
Le stress chronique est une réaction de l'organisme face à des situations perçues comme menaçantes ou difficiles à gérer sur le long terme. Un état de stress permanent peut provoquer des symptômes tels que la fatigue, l'angoisse, un sommeil perturbé, un manque de concentration, une perte de mémoire. 
Toutes ces alertes sont comme une sonnette d'alarme de notre corps pour nous mettre en garde contre quelque chose qui ne va plus. Un stress soudain, un choc affectif, un deuil, le surmenage, vont nous faire tôt ou tard perdre pied !
Le stress est là pour nous aider à combattre, soit fuir ou faire front.
L'intensité du stress est propre à chacun. Nous réagissons différemment face à un "même danger".
Un stress prolongé accentue les effets délétères de certaines pathologies, comme la fibromyalgie.
Le stress est un facteur qui peut contribuer au développement ou à l’exacerbation de la fibromyalgie, car il active la libération d’hormones comme l’adrénaline et le cortisol, qui augmentent la tension musculaire et la perception de la douleur.
Le stress peut aussi perturber le sommeil, qui est essentiel pour la récupération du corps et de l’esprit.


Plusieurs options s'offrent à nous !

Consulter un thérapeuthe et médecin pour une prise en charge adaptée à chacun.
Des solutions naturelles, comme la cohérence cardiaque, la méditation, le yoga, le taï-chuan, le qi qong, des activités douces, la phytothérapie...
La cohérence cardiaque est une technique de relaxation qui consiste à respirer à un rythme régulier et lent pour harmoniser le fonctionnement du cœur et du cerveau. Elle permet de réduire le stress, l’anxiété, la tension artérielle et d’améliorer le sommeil, l’humeur et la concentration.
Pour pratiquer la cohérence cardiaque, il existe plusieurs exercices possibles. 

 
Voici l’un d’entre eux : 
 
Installez-vous confortablement, assis ou debout, le dos droit et les épaules relâchées.

Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre et en comptant jusqu’à 5 dans votre tête.

Expirez lentement par la bouche en rentrant le ventre et en comptant jusqu’à 5 dans votre tête.

Répétez ce cycle de respiration pendant 5 minutes, en essayant de ne pas vous laisser distraire par vos pensées ou votre environnement.

Vous pouvez vous aider d’un guide visuel ou sonore pour synchroniser votre respiration, comme une application, une vidéo ou une musique.

Cet exercice simple et rapide peut vous aider à vous détendre et à vous sentir mieux. Il est recommandé de le pratiquer 3 fois par jour, le matin, le midi et le soir, pour bénéficier de ses effets sur le long terme.
 

Le burn-out et des signes avant-coureurs.

Les premiers signes, sont un épuisement moral et physique et émotionnel. La perte de motivation, le manque d'intérêt, la perte d'efficacité, et la perte de confiance en soi doivent alerter.

Cognitifs : troubles de la concentration, difficultés à mémoriser, inattention.

Comportementaux : isolement, agressivité, manque d'empathie, addictions.

Physiques : sommeil, répercussions gastro-intestinales, troubles musculosquelettiques.



Comment se reposer quand on est en burn-out ?

Dormir, se reposer, oui, mais surtout relativisez, acceptez et lâchez prise.

Ce repos absolu pendant lequel le salarié en burn-out met en jachère son esprit et son corps est indispensable pour l'aider à prendre du recul et reprendre pied.
Il s'agit d'un temps de reconstruction dont les activités de relaxation, de bien-être ou sportives sont fortement recommandées.
Un temps d'introspection, de repos forcé, qui vont permettre de reprendre confiance en la vie, confiance en soi. Et surtout prendre du recul va permettre ainsi de donner du sens à sa vie. Mais tout ceci va être un processus long, pénible, un passage obligé pour se reconstruire.


 
Naturellement Vous !