Le microbiote ou le microbiome? 

« Toutes les maladies commencent dans l'intestin.. »
— Citation attribuée à Hippocrate

 
Le microbiote et le microbiome sont deux concepts différents qui sont souvent confondus.
Le microbiote fait référence à l’ensemble des micro-organismes qui vivent dans un environnement spécifique, comme le tube digestif humain, tandis que le microbiome fait référence à l’ensemble des gènes de ces micro-organismes.
En effet, le corps humain abrite plusieurs microbiotes différents, chacun ayant une composition bactérienne unique. Les microbiotes se trouvent dans la bouche, la gorge, le nez, la peau, le vagin et tout le tube digestif.
Le MICROBIOTE INTESTINAL, KESAKO ?
 
       appelé anciennement,  la flore intestinale,  le microbiote intestinal est composé de bonnes bactéries.
Le microbiote intestinal ou notre deuxième cerveau !
   Le microbiote est l'ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes, dits commensaux – qui vivent au sein d’un organisme sans lui nuire.
      Chez l’humain, il en existe plusieurs, au niveau de la peau, de la bouche, du vagin, etc. Le microbiote intestinal est le plus important d'entre eux, avec 100 000 milliards de micro-organismes, autant que le nombre de cellules qui constituent notre corps.

      Les bactéries du microbiote intestinal sont impliquées dans de nombreuses fonctions importantes pour notre santé, notamment la digestion des aliments, la production de vitamines et la régulation du système immunitaire.


Quels sont les grands rôles du microbiote intestinal ?

Rôles du microbiote intestinal :
     Le microbiote intestinal remplit plusieurs fonctions majeures pour la santé :
   - il favorise la digestion des aliments, participe à son propre métabolisme en puisant son alimentation dans le fibres (prébiotiques),
   - il synthétise des vitamines,
   - il participe à l'évolution  et au  développement du système immunitaire,
   - il protège des bactéries pathogènes.
  
     Le microbiote peut contribuer à une meilleure santé ou à la maladie par l'intermédiaire de divers mécanismes, comme l'activation du nerf vague, la modulation du système immunitaire, ou la stimulation du système endocrinien.
     Le microbiote intervient dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques. S'il est déséquilibré, il va être propice aux pathologies, en particulier les maladies auto-immunes et inflammatoires.

Qu'est-ce qui détruit la flore intestinale ?
 
      Les micro-organismes vivants du microbiote intestinal peuvent malheureusement être détruits sous l'influence de différents facteurs. Une alimentation déséquilibrée, la consommation de tabac ou d'alcool, la pollution sont autant d'éléments qui peuvent perturber l'équilibre de la flore digestive (on parle de dysbiose).

Quels sont les symptômes d'un mauvais microbiote ?
 
      Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers
Quels sont les symptômes d’un déséquilibre du microbiote intestinal ?

      Les signes d’une dysbiose intestinale sont variables. Le plus souvent, elle se manifeste par des troubles digestifs : ballonnements, troubles du transit, gaz, douleurs abdominales…
      Dans certains cas, des allergies peuvent également être liées à une dysbiose comme :
         - l’asthme ;
         - les éruptions cutanées ;
        - l’intolérance à certains aliments.
      On peut aussi rencontrer :
       - la formation des différentes formes d'acné ;
       - la persistance d’une mauvaise haleine (halitose) ;
       - des douleurs prémenstruelles ;
       - une cystite : surtout chez les femmes ;
       - une infertilité : surtout chez les hommes ;
       - une fatigue ;
       - une anxiété, voire une dépression ;
       - des maux de tête…
En plus de ces symptômes, voici les pathologies digestives fréquentes lors d’une dysbiose intestinale.
La maladie de Crohn
      C’est une maladie chronique de l’intestin. Le patient présente des diarrhées et des douleurs abdominales.
La rectocolite hémorragique
     Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Les signes présentés par le patient sont des diarrhées et des saignements rectaux. 
Le syndrome de l’intestin irritable 
     C’est une maladie dont la cause reste inconnue jusqu’à ce jour. Le malade ressent de fortes douleurs abdominales. On remarque aussi le changement de l’aspect ou de la fréquence des selles en plus de la douleur.
 
Comment prévenir la dysbiose intestinale ?
      Il existe diverses méthodes pouvant aider à prévenir la dysbiose intestinale par une alimentation saine.
Un changement radical du régime alimentaire s’avère être la meilleure solution pour entretenir son microbiote. Il est conseillé de consommer :
      - des aliments riches en fibres 
      - des aliments riches en céréales complètes 
      - des fruits secs 
      - des fruits frais 
      - de l’eau
Quels sont les différents Microbiotes du corps ?
 
      Sa composition diffère selon les surfaces colonisées :   
on distingue ainsi le microbiote cutané, le microbiote vaginal, le microbiote urinaire, le microbiote respiratoire, le microbiote ORL et le microbiote intestinal, autrefois appelé flore intestinale, de loin le plus important avec ses 100 000 milliards de germes. 

Combien de Microbiotes existent sur un organisme humain ?
 
On retrouve des micro-organismes
- au niveau de la peau (microbiote cutané),
- dans la bouche (microbiote bucco-dentaire),
- dans les organes génitaux (microbiote vaginal)
- et dans l'intestin (microbiote intestinal).

      LA POROSITÉ INTESTINALE,  aussi appelée syndrome de l'intestin qui fuit ou leaky-gut, concerne une fragilité de la membrane intestinale qui ne joue plus son rôle de protection ou de barrière, laissant ainsi passer des corps étrangers non souhaités pour le bien-être et le bon fonctionnement de notre organisme.
      Cette porosité met en alerte notre système immunitaire et devient ainsi le siège des maladies infllammatoires.

Quels sont les symptômes d'un intestin poreux ?
 -Troubles intestinaux : diarrhées et constipations chroniques, gaz,  ballonnements.
 - Immunité affaiblie.
 - Maux de tête, pertes de mémoire, troubles de la concentration.
 - Fatigue chronique.
 - Problèmes de peau : acné, eczéma, etc.
 -“Cravings” : envies de sucre irrépressibles.
Comment réparer ses intestins naturellement ?
Pour remédier à l'intestin poreux :
      Consommez du thé vert et/ou du thé rooibos, des céréales complètes ou semi-complètes (quinoa, riz, millet, sarrasin), des aliments qui aident à réparer la muqueuse tels que les huiles riches en acides gras essentiels (olive, colza, noix, chanvre).
Quels sont les bienfaits de la Lacto-fermentation des légumes :
    Les lacto-fermentations sont des aliments prébiotiques, voulant dire qu'elles sont bonnes pour les micro-organismes du système digestif.
    En effet, les légumes fermentés sont riches en fibres et sont très digestes. Une fois dans notre corps, ils nourrissent les bonnes bactéries qui vivent en nous. 
      Si les aliments fermentés ont aujourd’hui le vent en poupe, c’est en raison de leur goût acidulé mais aussi de leur richesse en bactéries, ces organismes vivants qui ne sont en l’occurrence pas tués par la pasteurisation. Ces ferments lactiques permettent en effet aux aliments de développer des qualités nutritionnelles, notamment anti-oxydantes.
- Ils facilitent la digestion : les ferments lactiques étant riches en enzymes digestives, ils facilitent de fait la digestion de l’aliment qui se trouve alors "prédigéré". On peut ainsi consommer du chou (transformé en choucroute) sans être ballonné ou du lait (transformé en yaourt ou fermenté) sans souffrir de son lactose.
- Ils renforcent le système immunitaire : en gardant intactes vitamines et minéraux de l’aliment et en facilitant l’absorption par l’intestin, les ferments lactiques augmentent ainsi les défenses immunitaires et permettent de mieux lutter contre les maladies inflammatoires (diabète, obésité, maladies inflammatoires intestinales...).
Ils favorisent en fait un bon microbiote intestinal (ce que nous appelions la flore intestinale composée de bonnes bactéries), scientifiquement reconnu comme notre deuxième cerveau, et dont l’altération est à l’origine de nombreuses pathologies.  
 L'intestin poreux ou leaky-gut en anglais désigne une muqueuse intestinale abimée et qui ne joue plus son rôle de barrière étanche entre l'extérieur et l'intérieur. On vous explique : Une muqueuse intestinale saine se compose de cellules, appelées entérocytes, collées hermétiquement les unes aux autres.
Consommer des légumes lacto-fermentés, c'est bon pour vous et, surtout, c'est absolument délicieux !
Collations

Chips de maïs et salsa fermentée. ...
Guacamole au curtido. ...
Baba ganoush lacto-fermenté ...
Crudités fermentées. ...
Houmous à la betterave fermentée. ...
Cornichons fermentés frits. ...
Fourchetée de légumes fermentés.

Voici 7 aliments fermentés à privilégier  pour rebooster la flore intestinale 
  1. Le yaourt naturel : riche en probiotiques, il contient du lactobacillus bulgaricus et du streptococcus thermophilus, deux types de bactéries lactiques très bénéfiques pour notre flore intestinale.
  2. Les laits fermentés : riches en enzymes et en bonnes bactéries qui ensemencent la flore intestinale et agissent comme un protecteur de notre microbiote. Il existe différentes sortes de laits fermentés, comme le lait Ribot français, le Kéfir du caucase, le Koumis d’Asie Centrale, le Lassi indien, le Leben du Moyen Orient et bien d’autres.
  3. La choucroute : riche en ferments lactiques, elle peut être mangée en salade ou cuite.
  4. Les pickles : conservés dans du saumure ou du vinaigre ou même un mélange des deux, ils peuvent être préparés avec une variété assez incroyable d’épices.
  5. Le kimchi : plat coréen à base de légumes fermentés et d’épices.
  6. Le miso : pâte de soja fermentée utilisée dans la cuisine japonaise.
  7. Le kombucha : thé fermenté légèrement pétillant.
Bienfaits immunitaires et digestifs : 
 quelques aliments fermentés à adopter

 - Le chou fermenté : la choucroute (choux blanc fermenté) est riche en vitamine C et très digeste.
 - Les pickles. Cornichons, citrons, concombres, oignons, navets, betteraves, carottes, radis.
 - Le pain au levain. 
 - Les produits laitiers fermentés.
 - Fromages non pasteurisés au lait cru.
 - Yaourt naturel, et lait fermenté (Kéfir, Ribot).
 - Le kéfir de lait
 - Le kéfir de fruits
 - Le miso (soja fermenté)
 - Le Kombucha (thé fermenté)
 - Le Kimchi (légumes fermentés)
     Sous réserve à des intolérances aux levures ou aux  FODMAPs...
En quoi sont-ils bons pour la santé?
 
      Les légumes fermentés sont plus faciles à digérer.
Les légumes sont bien plus digestes lorsqu'ils sont fermentés. La lacto-fermentation est une grande alliée de notre système digestif. En effet, les bactéries lactiques «prédigèrent» les aliments pour nous lors de la fermentation.

Les différents modes d'alimentation pour de bonnes bactéries !
      Les aliments lacto-fermentés et ses limites !
Sous réserve de ne pas être allergique ou intolérant ! comme au lactose, caséine, souci de thyroïde, pour les aliments comme les crucifères favorisant l'apparition de goitre... Le kéfir* et les aliments lactofermentés ne sont pas toujours tolérés dans certains cas, selon chacun. (présence de levures*).
Dernière question : est-ce que c'est une conservation sans risque ?

      Contrairement à la stérilisation par appertisation, le risque d'apparition de la toxine botulique avec la lacto-fermentation est inexistant. En effet, Clostridium botulinum ne peut se développer dans ce milieu acidifié à l'acide lactique.

Comment manger les légumes fermentés ?

      Pour bénéficier pleinement de leur bienfaits, il est préférable de les consommer crus plutôt que cuits. L'idéal est de prendre une ou deux cuillères à soupe de légumes crus, de préférence en début de repas.
Retirez les mauvaises bactéries de votre intestin : 

      En utilisant les antibiotiques naturels tels l’ail, l’armoise, la berbérine, l’extrait de pépins de pamplemousse et l’huile d’origan. Adoptez une alimentation adaptée BIO et diversifiée, fruits et légumes de saison,  riche en fibres, afin de retrouver un microbiote sain, (eubiose).  Voir pour des compléments de probiotiques.          

Les aliments à éviter pour une meilleure de la flore intestinale sont : 
  1. Aliments transformés, ultra-transformés et frits.
  2. Sucres raffinés (sodas, confiseries, pâtisseries).
  3. Graisses trans et hydrogénées.
  4. Charcuteries riches en sel et en matières grasses.
  5. Viandes rouges.                                                                                                                                                                      
  6. Poissons à haute teneur en mercure.
  7. Édulcorants artificiels, émulsifiants, et conservateurs.
  8. Alcool, soda, tabac.
Pratiquez un sport, dormez plus, 7 à 9 heures par nuit, éviter le stress, aérez-vous, pratiquez des loisirs, méditez, riez !   :)
Sites de référence
http://https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/aliments-pour-proteger-la-flore-intestinale-639722
http://https://www.notretemps.com/sante/actualites-sante/aliments-fermentes-panacee,i125927#partie-3
AVERTISSEMENT : le contenu des articles cités sur ce site est fourni au titre d'information générale.
Les recherches et citations sont le fruit de ma propre expérience et de mon intérêt évident pour une meilleure santé. Cela ne remplace en aucun cas un avis médical et/ou une visite chez votre médecin traitant ou spécialiste.